Comments by "FIFI BRINDACIER" (@lucidecassandre4096) on "Cinéma : « Il faut baisser les prix », estime Robert Guédiguian" video.
-
2
-
ACCORD BLUM-BYRNES - 1947 - Quatre semaines sur treize réservées aux films français, soit une capacité de 48 films par an, appauvrissement du style des cinéastes, passés à la moulinette des règles de la production américaine, etc ... Invasion par le cinéma américain - Hollywood -https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
Pour l'historienne marxiste Annie Lacroix-Riz, ces accords avaient de la part des États-Unis un but politique, celui d'ancrer la France, alors susceptible de basculer vers le communisme, dans le camp libéral. Selon Lacroix-Riz25, la partie sur le cinéma visait la destruction de la production française, constituant le paradigme d'une aliénation de l'indépendance française et une mise sous tutelle du pays.
Pour le Parti communiste et les syndicats du secteur cinématographique français, il s'agit d'un moyen pour les États-Unis de diffuser l'American way of life (le mode de vie américain)21 à une population pouvant être tentée par le socialisme et de favoriser l'industrie cinématographique hollywoodienne.
1