Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Bicentenaire de la mort de Napoléon : l'empereur qui a rétabli l'esclavage dans les colonies" video.
-
Oui, le premier consul Bonaparte a bien rétabli l'esclavage en 1802, pas seulement pour des raisons économiques, d'ailleurs, mais également pour des raisons géo-politiques afin d'éviter que les planteurs créoles blancs ne se donnent aux anglais comme l'avaient fait les békés de Martinique au moment de la première abolition, en 1794, mais, ce que l'on oublie toujours de dire, c'est que l'empereur des Français Napoléon Premier a à nouveau aboli l'esclavage en 1815, durant les "cent jours", abolition demeurée "lettre morte" pour cause de défaite de Waterloo et de seconde restauration des Bourbon. Il fallut finalement attendre la seconde République et Victor Schoelcher pour que l'esclavage soit définitivement aboli dans les colonies françaises en 1848.
76
-
Il voulait surtout éviter que les planteurs esclavagistes ne se donnent aux Anglais comme l'avaient d'ailleurs fait ceux de la Martinique après la première abolition de 1794, île que seule la Paix d'Amiens avait replacée sous l'autorité de la France, @cekilechef648 , mais ce n'est évidemment pas une excuse. Vous savez, en tant que corse connaissant bien l'Histoire de mon île, je n'ai aucune raison d'avoir une affection particulière pour cet arriviste opportuniste, même si je ne nie pas son indéniable génie. Pour moi, le grand corse de l'Histoire, c'est Pasquale Paoli, "Babbu di a Patria" ("Père de la Patrie"), que Bonaparte avait d'ailleurs trahi après l'avoir tant admiré, idolâtré même.
2
-
1
-
1