Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "En Turquie, une vague de xénophobie contre les réfugiés arabes • FRANCE 24" video.
-
22
-
11
-
Pourquoi, @mohammedaltayyeb4452 , l'empire Ottoman dont Erdogan se veut l'héritier, qui, à son apogée, sous Soliman le Magnifique, s'étendait des portes de la Perse à celles du Maroc et des bords du Nil à ceux du Danube, ce n'était pas de l'impérialisme en sens littéral du mot, sans doute ? Quant à me traiter de "raciste", c'est un-peu comme si, naguère, tu avais traité de germanophobe tout antinazi et également de "racistes" tous ceux qui s'opposaient à l'impérialisme militariste Japonais. C'est tellement absurde comme accusation que je ne devrais même pas m'abaisser à y répondre.
3
-
À propos, @ramazan33000 , si tu aimes tant la Turquie, si tu es si fier d'être Turc, qu'est-ce-que tu fiches encore ici, en France ?, qu'attends tu pour aller servir ton pays sur place ?..... Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, "la soupe est bonne" en France, y a bon les allocs, le RSA, les ASSEDICS etc....etc....
3
-
2
-
Qui ça, "ils", @davidwesr377 ?, les Arméniens et les Turcs ? Des massacres d'Arméniens, il y en a eu avant le génocide de 1915, en 1894-1895, sous le sultan Abdulhamid par exemple. Et je ne parle pas des massacres sporadiques de Grecs comme celui de Chios immortalisé par le célèbre tableau de Delacroix au début du XIXème siècle, jusqu'à l'expulsion totale des Grecs d'Asie-mineure après la guerre de 14-18. Ce n'est pas pour rien que les Grecs Maniotes, de la Péninsule du Magne, dans le sud du Péloponnèse, avaient fui leur patrie au XVIIème siècle pour finalement trouver asile dans la Corse génoise, origine de la population actuelle de Cargèse.
2
-
C'est vrai historiquement, @mohammedaltayyeb4452 , d'autant plus que les tribus Kurdes avaient d'abord été utilisées par l'Empire Ottoman finissant dominé par les "Jeunes Turcs" comme cheville ouvrière du génocide Arménien de 1915. Je ne suis pas un inconditionnel de Mustapha Kémal, car il avait deux facettes, d'une part le réformateur moderniste, laïc et franc-maçon, mais, d'autre par, le nationaliste ethniciste autoritaire et intransigeant s'étant efforcé d'uniformiser ethniquement la nouvelle Turquie, d'où, par exemple, en 1922-1923, l'expulsion des Grecs d'Asie-Mineure qui vivaient pourtant là depuis la plus haute Antiquité. Mais, en ce qui concerne les Kurdes, Erdogan est bien le continuateur de ses prédécesseurs, étant loin de les avoir épargnés aussi bien sur son propre territoire qu'en Syrie où sa haine contre eux l'a même amener à armer et équiper plus ou moins secrètement DAECH.
2
-
2
-
Arrête un peu, @KimseKimsesiz1948 , les tribus Kurdes furent bien utilisées comme des exécutants, parmi d'autres, la gendarmerie turque, par exemple, du génocide Arménien, mais les donneurs d'ordres étaient au sommet du pouvoir avec les "Jeunes Turcs". Faut il te rappeler le non de Tallal Pacha, par exemple ? Quant aux Amérindiens, sans nier les multiples massacres dont ils furent victimes, ni-même les génocides organisés de certains de leurs peuples, la saignée démographique qui les frappa eût pour cause principale un phénomène épidémique géant avec l'arrivée sur leur continent isolé du reste du monde durant des millénaires, des germes d'infections virales apportés par les européens, totalement nouveaux pour eux et contre lesquels leur système immunitaire naturel ne pouvait absolument rien. On peut évoquer, par exemple, les épidémies géantes de variole et de rougeole se répandant comme une traînée de poudre et décimant des peuples entiers. Le déni, votre seule ligne de defense comme toujours...
2
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1