Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Comment lutter contre les Frères Musulmans ? L'analyse de Florence Bergeaud-Blackler" video.
-
2
-
L'Islam politique c'est tout simplement un pléonasme, Florence, cette religion qui a toujours ignoré la distinction et la séparation entre domaine spirituel et domaine temporel étant intrinsèquement politique et expansionniste depuis ses origines, depuis sa fondation par un prophète qui n'était pas seulement un guide spirituel et une autorité morale, mais également un véritable leader politique, une sorte de chef d'État, un législateur et, même, un chef de guerre. L'Islam, en effet, ce n'est pas seulement une spiritualité et des principes moraux, c'est également, en plus d'être une civilisation à part entière, une conception idéologique globale et totalisante du monde, de l'humanité et de la société, un système politique de gouvernement d'essence théocratique, le Califat, et, surtout, une "Loi" avec grand "L", c'est à dire un corpus juridique complet, la Charia, ayant vocation à régir tous les aspects de la vie humaine sur terre. Autrement dit, l'"Islamisme", concept totalement artificiel forgé en occident, c'est tout simplement l'Islam en mouvement et l'Islam c'est l'"Islamisme" au repos. Par-contre, il est évident qu'en tant que personnes humaines, les musulmans peuvent avoir une infinité d'approches et de pratiques individuelles de leur foi, des plus littérales, fondamentalistes, dogmatiques, rigoristes, voire fanatiques, aux plus intimes, paisibles, exclusivement spiritualistes, piétistes et quiétistes et, surtout, distanciées par rapport aux dogmes de leur religion et à la "Loi" islamique.
2
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Vous savez, @noobilatornoobie9114 , le mot " Islamisme" fut forgé une première fois en France au XVIIIème siècle en tant que simple artifice sémantique destiné à aligner la dénomination de la religion musulmane, l'Islam, sur celles des autres religions finissant toutes en "isme", Judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, Hindouisme, par exemple. Ce n'était donc pas autre-chose, au départ, qu'un simple synonyme d'Islam, ni plus ni moins. Ce n'est qu'à la fin des années 70 du XXème siècle, à la faveur de la Révolution islamique en Iran, que ce mot "Islamisme" a été redécouvert en Occident et en Occident seulement, pour en faire artificiellement une catégorie idéologique distincte de l'Islam en tant que tel. D'ailleurs, dans la langue arabe, la langue du Coran, le mot spécifique "Islamisme" n'existe tout simplement pas, il n'y a que le mot "Islam".
1