Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "De Gaulle, verhaal van een reus" video.
-
Je ne sais pas moi, @mohamed amine sehoul, le discours de Brazzaville de mai 1944, premier pas vers le long processus de décolonisation, le droit à l'autodétermination reconnu à l'Algérie, la politique d'indépendance vis à vis des USA symbolisée par le retrait du Commandement militaire intégré de l'OTAN et le fameux discours de Phnom-Pen, en 1966, la prise de distances avec Israël avec embargo sur les livraisons d'armes à ce pays au moment de la guerre des six jours, en juin 1967, ça devrait vous plaire en principe...... Mais, sans-doute ignorez vous tout ça et parlez vous dans le vide sans rien savoir comme tous les incultes.....
7
-
7
-
Et puis, @Teipd170 , dans le contexte précis de ces 17 et 18 juin 1940, qu'est ce qui était objectivement le plus risqué et aléatoire pour un officier de carrière, demeurer sagement en France aux ordres d'un maréchal Pétain demandant la cessation des combats et se mettant en rapport avec l'ennemi en vue de la conclusion d'un armistice, ou partir continuer la lutte vers une Angleterre dont tout pouvait laisser croire, à ce moment là, qu'elle serait probablement très prochainement envahie par les Allemands et qui, en-tout-état-de-cause n'allait pas tarder à se retrouver en plein "blitz", sous les bombes allemandes, Londres en particulier ?
5
-
Eh bien, passez vous en du Franc CFA et des accords de coopération et débrouillez vous tout seuls, y compris pour exploiter "vos" fameuses ressources naturelles qui, sans nous, dormiraient encore inutiles sous vos pieds sans même que vous en soupcionnez l'existence, @BGA440 , qu'on rigole un-peu. Jadis, un slogan révolutionnaire latino-américain disait : "La terre à ceux qui la travaillent", au nom de quoi n'en irait il pas de même pour les ressources minérales et énergétiques du sous-sol. La langue française présente chez vous dès les débuts de la colonisation, donc bien avant de Gaulle ?, vous êtes bien contents de l'avoir comme très pratique langue vehiculaire commune au-delà de l'infinité de vos langues locales, ça a même été un facteur d'unification de vos jeunes nations pluri-ethniques. L'assassinat de présidents africains sous le leadership de de Gaulle ?, des noms et des preuves précises. Je ne vois guère que Patrice Lumbumba, et là, la France n'y étaient absolument pour rien, c'étaient les USA et la Belgique qui étaient en cause. Le massacre de tirailleurs Sénégalais légitimement révoltés en 1945 ?, initiative des autorités coloniales locales d'ailleurs demeurées les mêmes que celles de Vichy, pas de de Gaulle qui, à ce moment-là, avait bien d'autres choses à faire, comme reconstruire la France, par exemple.
4
-
3
-
3
-
3
-
2
-
2
-
Dans le contexte de l'été 1940, @AG-oj3zh , si le capitaine Philippe de Hauteclocque, future maréchal Leclerc, avait joué ses intérêts, comme vous dites, il serait sagement resté en France aux ordres de l'État français, c'est-à-dire, en clair, du régime de Vichy, et pas parti à Londres rejoindre un obscure général de brigade, "à titre provisoire" en plus, quasiment seul à ce moment-là.
2
-
2
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
-
Une victoire défensive, @12345fowler , c'est quand on stoppe l'offensive de l'ennemi et qu'on le contraint ensuite à reculer, pas quand on a fait que ralentir son offensive quelques jours avant de décrocher par un repli tactique ordonné et réussi, si vous aviez un minimum de culture militaire vous le sauriez. Par exemple, dans l'Antiquité, le sacrifice de 300 spartiates aux Thermopyles ne fut pas, en lui même une victoire puisqu'ils furent tous tués, mais il permit, plus tard, en donnant un répit aux Athéniens, la vraie victoire sur les Perses, celle de Marathon.
1
-
1
-
1
-
1
-
La grande majorité de ses contemporains occidentaux pensaient en termes de "races" et de hiérarchies "raciales", à quelques exceptions inattendues près @yvesgauthier2324 . Ainsi, lorsque le socialiste Léon Blum reprit à son compte la formule du républicain franc-maçon Jules Ferry : "Il est du devoir des "races supérieures" d'apporter les lumières de la civilisation aux "races inférieures", ce fut le très réactionnaire, monarchiste, même, Maréchal Lyautey qui lui répondit : "Ils ne sont pas inférieurs, monsieur Blum, ils sont autres". De Gaulle se situait un-peu dans cette logique bien plus ethno-différencialiste que vraiment raciste lorsqu'il disait, à propos des partisans de l'Algérie française, dont un certain Jean-Marie le Pen, qui prônaient alors l'"intégration" : "Ceux qui parlent d'intégration ont des cervelles de colibris. On peut intégrer des individus, et encore, dans une certaine mesure seulement, mais on ne peut pas intégrer des peuples entiers avec leur propre passé, leur propre mémoire, leurs propres croyances, leurs propres rêves.....Essayez de mélanger l'eau avec l'huile, vous aurez beau secouer la bouteille dans tous les sens, elles finiront toujours par se séparer". C'est pour ça qu'il a engagé progressivement la France dans la voie de la décolonisation à partir de son fameux discours de Brazzaville en mai 1944, par réalisme, pas par bonté d'âme.
1
-
Mais que me racontez vous là, @yvesgauthier2324 ? , de Gaulle a cyniquement trompé les Français d'Algérie au nom de la raison d'État, il a ignoblement abandonné, en les désarmant, les Harkis, atrocement massacrés par le FLN, oui, c'est vrai, mais il n'a jamais fait torturer à mort personne. C'est comme si vous me disiez que le Maréchal Pétain aurait personnellement ordonné les tortures atroces dont était coutumière la Milice française légalement placée sous son autorité de chef de l'État français. Par-contre, des spécialistes de la torture, il y en avaient quelques-uns parmi les militaires qui rejoignirent l'OAS après l'échec du putsch des généraux d'avril 1961.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Ben oui, @naturodiet-sime6097 , le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est une notion justement forgée en Occident, par le président américain Woodrow Wilson, au lendemain de la Première guerre mondiale plus précisément. Sinon, arrêtez un-peu avec votre victimisation systématique et votre lecture puérilement manichéenne de l'Histoire, l'homme a toujours été un loup pour l'homme en tout temps et en tout lieu, l'ampleur de ses méfaits ne variant qu'en fonction de celle des moyens humains, matériels, techniques, technologiques et logistiques dont il peut disposer à tel ou tel moment pour les perpétrer. Pensez vous que, par exemple, les grandes conquêtes arabo-musulmanes, mongoles et turques furent des entreprises philanthropiques ?, et que dire de plus de 13 siècles de traite négrière arabo-musulmane, tant transsaharienne qu'orientale, de la participation active de nombre de royaumes et ethnies d'Afrique de l'Ouest à la traite transatlantique, "ces noirs qui vendaient d'autres noirs", et de plus de cinq siècles de razzias esclavagistes des corsaires barbaresques en Méditerranée chrétienne et même, parfois, au-delà ? Apprenez enfin à balayer devant votre propre porte avant de passer votre temps à le faire devant la nôtre, et imitez enfin les peuples d'Asie orientale qui, après-tout, ont, eux-aussi, subi la domination occidentale, en vous prenant en mains vous-mêmes, par le travail, pour progresser, au lieu de passer votre temps à reporter sur les autres la responsabilité de ce qui résulte d'abord de votre incapacité quasi congénitale à le faire. Il en va des peuples comme des individus, il y a ceux qui reussissent par eux-mêmes en ne ménageant pas leur peine, et puis, il y a les feignasses, les ratés qui ne savent que geindre et accuser les autres.
1
-
De Gaulle aurait fait assassiner le maréchal Leclerc, @naturodiet-sime6097 ?, encore ce vieux mensonge, cette calomnie usée jusqu'à la corde ?, donne tes preuves. En plus, quand Leclerc est mort d'un accident d'avion en 1947, de Gaulle avait quitté le pouvoir deouis plus d'un an, depuis janvier 1946, comment, redevenu simple particulier, aurait il pu organiser ce supposé attentat dans de telles conditions ? Quant à Pétain, condamné à la peine de mort par la Haute-Cours de Justice à l'automne 1945, c'est de Gaulle qui l'a gracié en commuant sa peine en détention à perpétuité à l'île d'Yeu, "eût égard à son grand âge".
1
-
1
-
1
-
Et que voulais tu qu'il fasse, @Teipd170 ?, se mettre aux ordres du Maréchal Pétain ?, il fallait bien quelqu'un, à Londres pour organiser et diriger la poursuite du combat, en particulier vis à vis des alliés qui, sans lui, auraient ensuite considéré et traité la France comme un pays vaincu. C'est simple, sans l'appel du 18 juin, pas de Forces françaises libres, aussi modestes aient été leurs effectifs au départ, aucune Résistance intérieure, tout au moins jusqu'au 22 juin 1941 date de la rupture brutale du pacte germano-soviétique par Hitler en déclenchant l'opération Barbarossa.
1
-
1
-
1
-
L'Algérie ?, il n'est revenu au pouvoir que fin mai 1958 alors que la guerre y était installée depuis novembre 1954, et c'est lui qui a engagé ce pays sur la voie de l'autodétermination et de l'indépendance, par réalisme politique, alors-même que l'ALN, bras armé du FLN, était militairement battue, sur le terrain, depuis la mise en œuvre du Plan Challes en 1958. Madagascar 1947, l'Indochine 1946-1954 ?, rien à voire avec lui, ayant quitté le pouvoir pour se retirer à Colombey dès janvier 1946. Suez ?, c'était en 1956, il n'était pas encore revenu au pouvoir. Le Cameroun ?, l'armée française y fut surtout engagée de 1955 à 1958, avant son retour au pouvoir, après, elle ne fit qu'appuyer le Cameroun indépendant contre la rébellion interne. Tant d'ignorance en si peu de mots, c'est impressionnant.....
1
-
1