Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Eric Zemmour : La Seine-Saint-Denis n’est plus la France depuis longtemps" video.
-
3
-
1
-
1
-
La France métropolitaine n'est pas-du-tout créolisée, @D train 31, elle se communautarise, ce qui est l'exact contraire de la créolisation. La créolité, la vraie, que je connais bien, mon épouse étant Réunionnaise d'origine chinoise, c'est le vivre-ensemble partout dans le mélange, dans le métissage, au-delà de nos différences autour d'un socle commun constitué, non seulement par le sentiment d'appartenance à la nation française, mais également par la langue et la culture créoles, expressions locales de l'identité française, que tous ont en partage, pas le vivre chacun de son côté enfermés dans nos différences conçues comme un horizon absolu et indépassable. Il n'y a pas de quartiers ethniques ou confessionnels à l'île de la Réunion, tout le monde y vivant ensemble dans les mêmes quartiers, dans les mêmes localités, jusqu'au moindre "ilet" comme on dit là-bas.
1
-
Et toujours le même discours victimaire, pour pas changer, @giani31100 , c'est une partie non négligeable des musulmans de France qui refuse délibérément l'assimilation et s'est ghettoïsée elle même en faisant progressivement fuir, par son comportement, des quartiers qu'elle avait investis, non-seulement les populations non-musulmanes, mais également les musulmans qui jouaient le jeu de l'intégration et de l'assimilation, un peu comme ces jeunes femmes qui se font insulter et violemment prendre à partie si elle ne sont pas vêtues selon les critères islamiques. Dans ces quartiers, on se trouve dans une logique organisée de séparatisme tant sociétal que culturel, en attendant de devenir juridique, organisé par les tenants de l'Islam fondamentaliste er radical décidés à reprendre en main une communauté musulmane de France qui s'était trop sécularisée et intégrée à la société française à son goût. Le vivre-ensemble réel entre populations de toutes origines et de toutes confessions religieuses, il existait vraiment dans ces quartiers au temps de ma jeunesse, années 70 et 80, et c'est bien à ça qu'a entendu progressivement mettre fin l'Islam militant et radical à partir du tournant des années 90. On vous traiterait comme des chiens avec les millions de subventions investies en pure perte dans vos banlieues, les allocs, le RSA dont on use et abuse a satiété et une Justice particulièrement laxiste à l'egard de vos racailles qui font la loi en sanctuarisant par des violences périodiques contre tout ce qui peut représenter l'État, pompiers compris, les territoires d'une très juteuse économie criminelle souterraine très largement fondée sur le trafic de stupéfiants, les braquages, les casses, les cambriolages etc....., le fric ainsi récolté servant aussi à financer le terrorisme Jihadiste et la propagande islamiste ? J'ai la vision d'une France qui veut demeurer une communauté nationale, même métissée, même créolisée au vrai sens du mot, contre ta vision d'une France à fragmenter, à communautariser en attendant de la détruire purement et simplement. Ton discours lénifiant de victimisation, sers le aux bobos, bien à l'abri dans l'entre-soi de leurs beaux quartiers tout en prônant le "vivre ensemble" dans la "diversité", mais pour les autres, pour les pauvres, mais pas à moi, OK ?... La vraie pauvreté, le véritable abandon, en France, ce sont ceux de la France périphérique et rurale des Gilets jaunes, pas de la vôtre.....
1
-
L'assimilation, @giani31100 , c'est un vieux principe républicain de fusion consistant à faire nôtre tout ce que nous devons avoir en commun pour pouvoir vivre ensemble en faisant nation, à commencer par une langue commune, une Histoire commune, une civilisation et une culture de référence communes, des valeurs communes, un mode de vie commun, je dis bien "communes" et "commun", pas forcément exclusives et exclusif, sans nécessairement renoncer, dans notre sphère privée, à ce qui nous est propre dans la mesure où c'est compatible avec cet indispensable socle commun, ni plus ni moins. Par exemple, pratiquer librement le culte religieux decson choix, c'est parfaitement compatible avec ce socle commun, mais ça ne l'est plus quand la foi prétend dire la loi, quand on ne distingue pas et ne sépare pas domaine spirituel et domaine temporel, sphère privée et sphère publique, religion et politique au sens étymologique du mot, "chose de la cité". Comme le disait fort justement Aristide Briand, rapporteur de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, résumant ainsi en quelques mots l'essence même du principe de laïcité : "La loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi"...... Par conséquent, le principe d'assimilation est l'exact contraire du racisme qui, lui, pousse au développement séparé, au repli identitaire, à la ségrégation voire à l'Apartheid.
1
-
1