Comments by "Shad DOUIDA" (@shaddouida3447) on "Mort d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah : réaction et décryptage de Bernard-Henri Lévy" video.
-
Guerre au Proche-Orient : avec l'assassinat de Hassan Nasrallah, "nous avons réglé nos comptes", déclare Benyamin Nétanyahou
Le Premier ministre israélien estime que la mort du chef du Hezbollah "fait avancer" le retour des otages retenus à Gaza.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré samedi 28 septembre que Israël avait "réglé ses comptes" en tuant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe aérienne à Beyrouth (Liban), vendredi. L'Etat hébreu a atteint "ce qui semble être un tournant historique" dans la lutte contre ses "ennemis", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement israélien estime que la mort du chef du Hezbollah "fait avancer" le retour des otages retenus à Gaza. Suivez notre direct.
La France appelle à la désescalade. Paris a demandé samedi "la cessation immédiate des frappes israéliennes au Liban", assure un communiqué du ministère des Affaires étrangères français. Paris est "opposée à toute opération terrestre" dans le pays, a écrit le ministère. L'armée israélienne a annoncé samedi mener une nouvelle attaque sur la banlieue sud de Beyrouth, capitale libanaise.
Washington apporte son soutien à Israël. La vice-présidente américaine Kamala Harris a qualifié samedi Hassan Nasrallah de "terroriste avec du sang américain sur les mains". Son assassinat est "une mesure de justice pour ses nombreuses victimes, dont des milliers de civils américains, israéliens et libanais", a déclaré de son côté Joe Biden dans un communiqué. Washington a ordonné samedi l'évacuation des familles des diplomates américains au Liban.
Un adjoint du chef des Gardiens de la révolution également tué. Le brigadier général de l'armée idéologique de l'Iran, Abbas Nilforoushan, "est tombé en martyr lors de l'attaque israélienne qui a également provoqué le martyr de Hassan Nasrallah", a rapporté l'agence officielle iranienne Irna, samedi.
Israël pense avoir décimé les cadres du Hezbollah. "La plupart des hauts dirigeants du Hezbollah ont été éliminés", a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne samedi. Tsahal affirme notamment qu'Ali Karaké, présenté comme le commandant du front sud du Hezbollah, et d'autres commandants du mouvement ont été tués vendredi dans le même bombardement que Hassan Nasrallah.
De nombreux bombardements israéliens depuis vendredi soir. L'armée israélienne dit avoir frappé plus de 140 cibles liées au Hezbollah depuis vendredi. Elle a visé "la région de la Bekaa [dans l'est du Liban] et différentes zones du sud du Liban", précise son communiqué. Plus de 50 000 personnes ont fui vers la Syrie en raison des frappes aériennes, a déclaré samedi le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
2