Comments by "Chef Chaudard" (@chefchaudard3580) on "FRANCE 24"
channel.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@Jolina889 Dès qu'on vient vous aider, c'est du "paternalisme"? Si on vous dit la vérité, c'est de "l'arrogance"?
Sans aide, l'armée malienne est incapable de se défendre contre les djihadistes. Encore moins de les chasser du pays.
Alors, le Mali a deux choix: soit continuer de collaborer avec la France et l'UE, soit les remplacer par les Chinois, les Russes, les Iraniens ou qui sais-je d'autre.
Mais, pour l'instant, l'autorité malienne crache sur ses alliés, mais n'a pas chassé les troupes étrangères qui aident l'armée malienne.
Qu'attend-elle?
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@olderlager3477 en theorie, oui.
Les banques reinvestissent l'argent qu'on leur confie. Il ne leur appartient pas et il "existe" vraiment, sous forme de bons, de participations, d'actions, de prêts, de bâtiments....
Du coup, une grande partie de l'argent est indisponible, car pas sous forme de "cash", de billets dans un coffre.
Les billets ou le "cash" ne représentent qu'une part infime de l'argent que gèrent les banques.
Tout fonctionne bien tant la banque tient suffisamment de billets à disposition, ou peut faire des virements. Tout s'écroule si les clients commencent à retirer massivement de l'argent.
La banque doit revendre ses actions, bons, etc... ce qui peut se faire a perte, parce que ce n'est pas le bon moment ou pas possible. La valeur des placements devient alors insuffisante.
C'est ce qui arrive à cette banque. Une erreur de gestion.
Pour prendre un exemple plus terre à terre : un particulier achete une maison pour placer son argent et y vivre. Il la revendra quand il aura finit de la payer, au même prix ou un peu plus cher s'il a fait correctement ses calculs. Tout va bien.
Manque de pot, la banque exige que le prêt soit remboursé maintenant. Le particulier doit vendre sa maison en catastrophe, à perte, et se retrouve à la rue.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1