Comments by "Chef Chaudard" (@chefchaudard3580) on ""Les sanctions contre la Russie sont efficaces [...] il s'agit de logiques d'exclusion"" video.
-
8
-
@madmax3613 mon avis n'a pas d'intérêt particulier : je ne suis pas économiste.
Mais, pour le resumer : la guerre coute cher a la Russie. Elle va dépenser de plus en plus, alors que ses revenus baissent (elle vend son pétrole une misère et elle a perdu son client principal pour le gaz, l'europe. Et l'Inde et la Chine ne pourront pas compenser, faute de gazoducs)
Son industrie est très impactée : elle ne fabrique plus d'avions civils ni de voitures, par exemple. Lada en est réduit à monter des voitures arrivant en kit de Chine.
Son industrie d'armement est forcée de fabriquer pour la guerre : elle ne peut plus exporter. Et elle est coupée des hautes technologies qui lui permettaient de fabriquer et exporter son matériel militaire.
Son marché international va être repris pas la Chine, les USA et l'europe.
La vie va être de plus en plus dure en Russie, car il va falloir limiter les dépenses pour financer la guerre. Moins d'hôpitaux, de services publics, d'aides diverses. Moins de produits fabriqués en Russie, machines à laver, voitures,... plus d'importations, de plus en plus chères.
5
-
4
-
2
-
2
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@remrafbaloo6455 Ni guerre idéologique, ni guerre économique.
Poutine voyait son empire partir en sucettes depuis quelques années. Il avait déjà fallu qu'il intervienne pour soutenir ses marionnettes dans certains de ses états vassaux, comme en Biélorussie, avec Loukachenko, ou au Kazkhstan. D'autre états en arrivaient même à se battre entre eux, l'Arménie et l'Azerbaidjan, bravant son autorité. Il était intervenu militairement en Georgie, en Moldavie. Et il restait l'Ukraine, qui fricotait de plus en plus ouvertement avec l'Ouest, après avoir jeté son président prorusse.
En bon chef de bande mafieuse, Poutine ne connait qu'une politique : la violence. Si un pays ne fait pas ce qu'il commande, il faut le forcer à le faire. Il fallait donc punir l'Ukraine, pour lui faire passer l'envie de s'émanciper et faire un exemple pour ceux qui voudraient faire pareil.
C'était, et c'est toujours, le but de Poutine. Raser l'Ukraine, lui arracher des territoires, pour montrer qu'il est toujours le plus fort et ce qu'il en coute de se rebeller contre le "capo del tutti", le mafioso en chef.
C'est une guerre faite par une crapule qui ne veut qu'une chose, garder son pouvoir, et qu'une manière, la force brutale.
1
-
@remrafbaloo6455 Absolument! Le nationalisme russe existe, il n'y a qu'à voir les micro trottoirs de la chaine 1420. Beaucoup de Russes pensent que leur pays est le plus fort, qu'il a le droit de régner en maitre sur les territoires qui les entourent. Ils n'ont pas capté que la Russie n'est pas l'URSS, que l'URSS a disparu, qu'elle a perdu la guerre contre les USA et leurs alliés. Pour eux, la Russie est encore une grande puissance, à même de tenir tête au reste du monde. Alors que ce n'est plus qu'une puissance régionale sur le déclin, dirigée par une clique de mafieux qui profitent d'eux.
C'est un vrai problème. Le risque étant de voir venir au pouvoir des dirigeants encore pires que Poutine à sa disparition. Des dirigeants capables d'agresser leurs voisins pour leur rêve de la "Grande Russie". Et la Russie rester ainsi une menace pour l'Occident.
Mais, bon, si déjà leur armée se casse vraiment les dents en Ukraine, on peut espérer qu'il y aura une certaine prise de conscience de la faiblesse réelle du pays, au moins dans une partie suffisante de la population, pour éviter ça.
Le problème, c'est que le peuple n'a pas vraiment son mot à dire pour désigner son gouvernement. C'est une lutte de pouvoir au sommet. Que Poutine meurt ou soit renversé, son ou ses successeurs seront ceux qui auront le mieux magouillé pour arriver au pouvoir, pas le choix des électeurs.
1
-
1
-
1
-
1