Comments by "fleur d ètè" (@user-ti2su1eb2c) on "franceinfo"
channel.
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
DÉCOUVERTE - Des analyses de fragments d’ADN ont permis de décrire la faune et la flore de l’île, sous un climat alors bien plus chaud.
Il y a deux millions d’années, les ancêtres des lièvres et des rennes gambadaient dans l’extrême nord du Groenland aux côtés de lemmings, de cygnes et d’oies. Des mastodontes, anciens parents de l’éléphant, peuplaient aussi les forêts de peupliers, de bouleaux et de thuyas qu’abritait l’île sous un climat bien plus clément que l’actuel (plus de dix degrés plus chaud à cet endroit).
Cet écosystème, décrit avec une précision inédite, ne ressemble en rien au désert polaire qu’est aujourd’hui cette région du globe. Il a pourtant été «reconstitué» pièce par pièce par une équipe internationale emmenée par les professeurs Eske Willerslev et Kurt H. Kjær, des universités de Cambridge et de Copenhague. Une «première» réalisée grâce à l’analyse de fragments d’ADN piégés depuis des millénaires dans les couches de sédiments qui se sont accumulés au fil du temps dans la baie de Cap Copenhague, dans le nord du Groenland.
Un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution
«Jusqu’à présent, le plus vieil ADN séquencé provenait de dents de mammouth enterrées…
UNIVERSITè DE CAMBRIDGE!! serait elle climatoceptique??des universitaires diots???
1
-
1
-
1