Comments by "Le boulon qui tient tout" (@maxgyver75) on "Réforme des retraites : les motions de censure rejetées, le texte adopté - 20/03/2023" video.
-
3
-
3
-
2
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@Andrew Le mouton, c'est surtout celui qui adhère bêtement à la clameur publique et les mensonges de la NUPES sans se faire sa propre opinion.
Vois-tu, j'aime bien regarder le passé, c'est extrêmement intéressant car ça met plein de choses en perspective.
Par exemple, en remontant jusqu'aux années 70, on voit que le système de retraites subit une réforme tous les 5 ans en moyenne pour s'adapter à l'espérance de vie, à l'inflation, à l'état de l'emploi et à la situation géopolitique de la France (entre autres). L'origine du déficit des caisses de retraite est la réforme de 1982 sous Pierre Mauroy (PS) qui a fait passer l'âge de la retraite à 60 ans alors que personne ne demandait de le baisser (il était à 65 ans).
Les réformes suivantes, y compris celle-ci, n'ont eu pour but que de combler cet énorme déséquilibre de la balance des comptes créé par la gauche par pure démagogie.
Vous ne vous êtes jamais intéressé à ce que l'opposition de Mélenchon proposait comme alternatives à cette réforme?
Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez chercher, mais en gros il s'est surtout focalisé sur le rejet pur et simple de cette réforme, sans rien proposer de concret ou de réaliste (en gros, on laisse le système comme il est, on fait l'autruche), il a systématiquement éludé les question trop techniques pour focaliser l'attention du public sur le rejet du projet du gouvernement plutôt que sur le vide presque total de son propre "programme".
J'estime que cette réforme est nécessaire au vu des connaissances que j'ai de ce sujet, et je pense que l'avenir me donnera raison.
64 ans, c'est encore inférieur à l'âge légal de départ à la retraite dans les années 70, à l'époque où l'espérance de vie était inférieure de 13 ans par rapport à aujourd'hui.
Franchement, tout ce bazar pour ça, sans moi.
1
-
1
-
1