Comments by "François Lechanceux" (@francoislechanceux5818) on "Coup d'Etat au Burkina : "l'opinion publique est travaillée par l'alternative russe à la France"" video.

  1. ​ @jardiecolo  Tu deviens incohérent. Le FCFA monnaie d'une quinzaine de pays de l'Afrique francophone est GEREE et imprimée par Bercy. N'est-ce pas déjà hypocrite de la part d'un pays comme la France qui ne cesse de parler sans cesse de ''souveraineté nationale, souveraineté européenne'' etc...? Quid de la souveraineté des pays de l’Afrique francophone ? De 2, la France entire des centaines de milliards de bénéfice tous les ans a gérer entièrement et seule la monnaie d'une quinzaine de pays soi-disant indépendants. Le mécanisme de ce HOLD-UP permanent est complexe mais schématiquement voila comment ca marche; le FCFA est arrimer à l'Euros français comme il était au franc francais. Aucune personne, état ou entité quelconque possédant cette monnaie ne peut faire une transaction à l'international sans passer par la France qui se sucre au passage sur le dos de la personne, état et entité en question, donc sur le dos des Africains. Résultat, les pays de la zone CFA sont les plus pauvres en Afrique et les moins développés aussi. La France chercherait à changer le nom FCFA qui commence a sentir le soufre pour l'appeler l'ECO. Et en cela, elle a coopté des valets comme Ouattara de la Cote d'Ivoire. De tous les pays européens qui ont colonisé l’Afrique et sauvagement aussi, seule la France est restée et de façon OMNIPRESENTE jusqu'à l’étouffement des pays qu’elle a colonisé. Pourquoi ? Elle est restée militairement, financièrement, politiquement, économiquement de façon EXAGEREMEMENT EXPLOITATIVE. Faut préciser que cela dure depuis pas les années 60 mais avant le 17eme siècle. Plus de 400 ans non-stop. N’est-ce pas assez ? Ah j’oubliais, au Caraïbes aussi. Tous les anciens colonisateurs sont partis à l’exception d’un seul pays…la France. Curieux non ? La France est comme un lâche mais avide de pouvoir. Une fois qu’elle tient une proie faible, elle ne veut pas la lâcher quelque soit les cris de douleur de sa victime. Au contraire, elle étrange et/ou étouffe sa victime mais en la laissant un peu en vie pour pouvoir continuer à l’exploiter.
    10
  2. 8
  3. 6
  4. 3
  5.  @florentmarie1426  Le FCFA monnaie d'une quinzaine de pays de l'Afrique francophone est GEREE et imprimée par Bercy. N'est-ce pas déjà hypocrite de la part d'un pays comme la France qui ne cesse de parler sans cesse de ''souveraineté nationale, souveraineté européenne'' etc...? Quid de la souveraineté des pays de l’Afrique francophone ? De 2, la France entire des centaines de milliards de bénéfice tous les ans a gérer entièrement et seule la monnaie d'une quinzaine de pays soi-disant indépendants. Le mécanisme de ce HOLD-UP permanent est complexe mais schématiquement voila comment ca marche; le FCFA est arrimer à l'Euros français comme il était au franc CFA. Aucune personne, état ou entité quelconque possédant cette monnaie ne peut faire une transaction à l'international sans passer par la France qui se sucre au passage sur le dos de la personne, état et entité en question, donc sur le dos des Africains. Résultat, les pays de zone CFA sont les plus pauvres en Afrique et les moins développés aussi. La France chercherait à changer le nom FCFA qui commence a sentir le soufre pour l'appeler l'ECO. Et en cela, elle a coopté des valets comme Ouattara de la Cote d'Ivoire. De tous les pays européens qui ont colonisé l’Afrique et sauvagement aussi, seule la France est restée et de façon OMNIPRESENTE...jusqu'à l’étouffement des pays qu’elle a colonisé. Pourquoi ? Elle est restée militairement, financièrement, politiquement, économiquement et de façon EXAGEREMEMENT EXPLOITATIVE. Faut préciser que cela dure depuis pas les années 60 mais avant le 17eme siècle. Plus de 400 ans non-stop. N’est-ce pas assez ? Ah j’oubliais, au Caraïbes aussi. Tous les anciens colonisateurs sont partis à l’exception d’un seul pays…la France. Curieux non ? La France est comme un lâche avide de pouvoir. Une fois qu’elle tient une proie faible, elle ne veut plus la lâcher quelque soit les cris de douleur de sa victime. Au contraire, elle étrange et/ou étouffe sa victime mais en la laissant un peu en vie pour pouvoir continuer à l’exploiter.
    2
  6. 2
  7. 1
  8. 1