Comments by "TontonPourquoi TuGlousses?" (@TontonPourquoiTuGlousses) on "C Ce Soir - France Télévisions"
channel.
-
8
-
5
-
4
-
Comment vous faire comprendre que l'on file tout droit vers l'apocalypse, que rien n'y fera et qu'aucun politique n'osera enclencher la marche arrière parce que cela reviendrait à signer son arrêt de mort sur la scène politique.
Comment vous faire comprendre que la civilisation thermo-industrielle de l'abondance que nos ancêtres ont créée va bientôt disparaître et que les modèles économiques qui tablaient sur des moyens et des ressources illimités, modèles encore enseignés de nos jours dans les universités, sont d'ores et déjà dépassés sur tous les plans ?
L'instabilité politique qu'entrainera le changement climatique et la fin de l'abondance énergétique créera un terreau fertile dans lequel vont s'épanouir les pires idéologies que l'on pensait disparues depuis près de 70 ans et d'autres, tout aussi nauséabondes, vont retrouver un regain d'intérêt parmi leurs adeptes qui auront les coudées franches pour perpétrer les atrocités qui leur sont permises dans leurs livres sacrés.
Avez-vous déjà entendu parler du grand filtre qui est évoqué pour expliquer le paradoxe de Fermi ? Même si, à mon sens, le paradoxe de Fermi n'en est pas réellement un, nous allons nous retrouver les pieds dans une bonne grosse couche de marc de café et nous finirons par nous y enfoncer inexorablement et disparaître pour réémerger d'ici un certain temps, pourvu qu'aucun dictateur eschatologique n'appuie sur le gros bouton rouge. ☢
Vous, hommes politiques du monde entier, faites-moi mentir s'il vous plaît.
4
-
3
-
2
-
2
-
2
-
1
-
@noahbeer325 L'islam sunnite est violent, sectaire, misogyne, discriminant, inique, mortifère, abject, rétrograde, intolérant dans sa nature même, proprement incompatible avec nos sociétés et nos valeurs modernes, insensible toute forme d'humanisme qui peut lui être insufflé, qui ne peut souffrir la critique ou la caricature sans menacer et nous nous devons de le combattre ou, à minima, de le dénoncer avec la plus grande fermeté.
1
-
@noahbeer325 Et si on se dit que tous ces actes appartiennent à une période révolue et qu'ils n'auraient plus cours à la nôtre -- malgré le fait que les paroles d'allah soient valables en tout temps et en tous lieux, donc de manière intemporelle et universelle -- , il faut au préalable nous renseigner sur le régime de la charia imposé comme base législative dans certains pays à majorité musulmane ou de comparer les actions du prophète avec celles commises par ceux 'au drapeau noir en Syrie et au Levant', des hommes et des femmes reconnus comme musulmans par les grandes écoles islamiques, ayant simplement voulu appliquer la parole d'allah au pied de la lettre et suivre le modèle du prophète qui est vu comme un exemple à suivre d'une moralité éminente, encensé comme tel par allah lui-même dans le coran.
Telle est la réalité de l'islam sunnite, cette idéologie qui est encore vue aujourd'hui comme une religion de paix et de tolérance, basant ses préceptes sur un livre saint prétendument révélé par allah lui-même par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, un dieu fabriqué de toutes pièces qui n'est autre que la marionnette de Mahomet, un dieu perçu comme omniscient et infaillible dont le verbatim est inaltérable et indivisible alors qu'il n'est rien d'autre que l'instrumentalisation de la politique de domination de l'Arabie d'un chef de guerre bédouin du 7ème siècle qui a voulu légitimer la religion qui venait de créer en la plaçant dans la lignée des deux religions abrahamiques précédentes, allant même jusqu'à reprendre des passages de la bible et du talmud écrits par des hommes ; les faisant passer pour la parole de son dieu, une religion qui sera opportunément reprise par les successeurs de Mahomet dans le but de contrôler la masse des croyants dociles et endoctrinés, et de s'en servir dans le cadre des expansions territoriales du califat naissant.
Ce livre ne reprend aucune idée novatrice, aucun concept qui s'éloignerait un tant soit peu de ceux en vigueur à cette époque mais bien les concepts, idéaux, aspirations et connaissances d'êtres humains du 7ème siècle dans cette région désertique d'Arabie.
1
-
1
-
@alexandrerobert4100 Transformer l'ensemble du parc énergétique en panneaux solaires est irréalisable en raison de l'intermittence de l'énergie solaire qui nécessiterait un stockage massif, du coût et des ressources indispensables pour produire et installer les panneaux à grande échelle, du besoin en vastes espaces pour les déployer et leur entretien dans les zones désertiques qui semblent plus appropriées pour ce gigantesque étalage de panneaux, de l'impact environnemental lié à leur fabrication et au recyclage, des risques pour la sécurité énergétique d'un système peu diversifié, et des limites technologiques actuelles pour stocker l'énergie de manière fiable et abordable, notamment par la diminution déjà annoncée du lithium à notre disposition -- et de tous les métaux en général.
Pour revenir à l'impact environnemental, la construction de ces panneaux entraînerait une augmentation massive de la hausse des émissions de CO2, pour une durée de vie d'environ 30 ans. Cf. Jean-Marc Jancovici.
Il reste la possibilité de créer une sphère de Dyson pour palier à ce problème mais dans les faits, il faudrait la construire en un temps record dans un colossal effort de l'humanité toute entière, sans détériorer d'avantage notre environnement, ce qui semble là aussi irréalisable.
Mais quoi qu'il en soit, lorsque je parlais de l'abondance énergétique de notre civilisation thermo-industrielle, je pensais avant tout au pétrole qui devrait, normalement, se raréfier et devenir de plus en plus onéreux à l'extraction d'ici une quinzaine d'années, rendant son exploitation impossible. (1 baril utilisé pour 5 barils produits)
Sans pétrole, le matériel agricole reste dans les hangars ainsi que les camions, les portes-conteneurs et les chalutiers restent à quai. Les voitures électriques, pour autant que l'humanité ait réussi le prodige de transformer tout le parc énergétique en énergie renouvelable -- ce qui me semble irréalisable comme je le suppose mais on va faire comme si -- ne suffiront pas à alimenter toute la population du globe en terme de transport de matières premières.
Pour ce qui est d'une collision avec un astéroïde du type 'planet killer', selon l'échelle de Turin, les chances restent très maigres d'un impact avec la Terre. Si on s'en tient à l'impact de Chicxulub, l'astéroïde n'a pas annihilé la vie, ni même les dinosaures puisque leur descendants terrorisent encore les basses-cours du monde entier et assombrissent l'éclat du soleil lorsqu'une vague d'étourneaux nous passe au-dessus de la tête.
Et plus on avancera dans le temps, moins on rencontrera ce genre d'astéroïdes susceptibles de mettre fin à la vie sur terre.
Il ne suffit pas de me dire que ma vision est biaisée, il faut le démontrer. Il ne suffit pas de dire que l'humanité a toujours rebondi et qu'elle continuera de rebondir ad vitam æternam en se servant de ses prétendues capacités d'adaptation -- et cela aussi reste à être démontré -- pour que cela soit réellement le cas. Reposer entièrement sur la découverte opportune d'un miracle scientifique alors qu'un nombre excessivement limité de chercheurs travaillent sur cette problématique est, à mon sens, une gageure disproportionnée compte tenu de la fin de vie attendue d'un nombre considérable de nos semblables.
Le truc, c'est que l'Homme, de mémoire d'homme, n'a jamais été confronté à un effondrement massif et mondial, et que se faisant, cela reste très difficile pour lui de l'envisager. Pour lui, tant qu'il n'est pas directement confronté à un problème, il ne s'en soucie guère. En l'occurrence, lorsque le problème surgira, il sera déjà trop tard depuis plus de 30 ans.
Nous avons donc, pour reprendre une analogie qui a été utilisée par Pablo Servigne il me semble, l'humanité est dans une voiture qui dévale le pan d'une montagne à toute vitesse, sans pédale de frein, tous feux allumés mais dans un brouillard dense et oppressant. Tout ce que l'on sait, c'est que l'on va bien finir par heurter quelque chose de plein fouet ou que l'on ira s'écraser au fond d'un ravin. Il ne nous reste qu'une seule alternative: le frein à main mais on doit tous s'y mettre pour le faire fonctionner.
Nous les Occidentaux, nous avons connu et nous connaissons encore aujourd'hui l'abondance, nous pourrions le tirer. Les populations qui ne l'ont pas encore connue, les pays émergents, auront du mal à se résoudre à abandonner le rêve qu'ils caressent depuis près de 50 ans et à condamner leur enfant à cet avenir incertain qui pourraient les guetter. Alors ils continueront et ils nous emporteront dans cette course effrénée vers le +4° Celsius à l'horizon 2100 jusqu'à ce que le pétrole et les autres énergies fossiles se tarissent d'elles-mêmes.
L'autorité des états s'effritera pour laisser place à une autonomie locale indépendante où la loi du plus fort refera une entrée triomphale. Les conditions météorologiques à la ceinture équatoriale deviendront invivables pour les populations locales, ce qui entraînera un exode massif tel que les problèmes d'immigration actuels nous sembleront dérisoires à côté. Le stress hydrique induit par le changement climatique provoquera des famines sans précédent. Il ne fera pas bon vivre pour l'Homme à cette époque.
En réalité, tout était déjà acté avec le graphique 'World 3'. Le système va simplement et inexorablement se remettre à l'équilibre pourvu, encore une fois, que l'Homme ne laisse pas son empreinte nucléaire sur la surface du globe.
1