Comments by "douili450" (@douili450) on "Les gilets jaunes mutilés manifestent contre les violences policières" video.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@RaDK012 malheureusement tu as la même méconnaissance des lois. Il ne s'agit aucunement de l'état d'urgence, les lois dont je te parle existent dans leur dernière version depuis 2012, bien avant l'état d'urgence (je parle notamment de l'art L211-9 du code de sécurité intérieure). Et je ne te parle pas des manif interdites à causes de 2-3 bouteilles, mais des toutes premières qui n'étaient tout simplement pas déclarées. Une manif entrave la liberté de circulation de ceux qui n'y participent pas, donc si elle n'est pas déclarée, elle peut et sera dispersée. Mais les gilets jaunes ne l'ont pas compris comme ça, ils l'ont pris pour une atteinte à leur droit et là c'était l'escalade de la violence. Violence tellement habituelle et systématique, que les préfets ont décidé d'interdire les manifestations qui ont suivi, déclarées ou non. Là ce n'est pas vraiment la loi, mais le préfet a le droit d'exercer ce pouvoir. Je ne cherche pas à entrer dans un débat pour/contre les GJ, je veux simplement préciser l'aspect purement légal et réglementaire des manif, qui est relativement complexe. J'espère avoir apporté des réponses
1
-
1
-
@RaDK012 1/ Je ne sais pas si tu es déjà aller en manif, mais pour une bonne partie d'entre elles, elles sont impossible à passer. Encore une fois, déclarer une manif n'est pas demander une autorisation. Il faut juste prévenir pour que l'autorité s'organise, il n'y a pas d'accord à donner. Le préfet peut mettre son veto s'il considère qu'il y a risque de casse. Ce n'est pas tout Paris qui est bloqué, mais l'itinéraire généralement emprunté par des manifs passe par des points névralgiques : Etoile, Bastille, République, Nation, etc.. Ce sont des nœuds dont la suspension demande énormément de logistique.
2/ Il y a effectivement une différence entre manifestation et attroupement. A partir du moment où une manif devient illégale (=non déclarée/interdite, refus de se disperser après sommation, violence envers les biens ou autrui), elle devient un attroupement.
3/ Concernant la police/gendarmerie, les rendre indépendants pourrait être une piste intéressante. Mais à qui répondrait-elle ? La justice ? Le Parlement ? Le préfet ? Comment le directeur général serait nommé ? Quels seraient ses pouvoirs ? Qui se chargera de protéger les institutions (Elysée, Parlement, Tribunaux) si leur commandement est indépendant ? D'autre part, il n'y a pas de problèmes dans la majorité des manifs. En moyenne, il y a 12 manifestations par semaine, rien qu'à Paris, dont 1 majeure sans compter les GJ. Est ce qu'on en entend parler ? Non. Y a t il eu des débordements lors de la marche pour le climat, pour les animalistes ou les féministes ? Non. Parce qu'ils avaient déclaré les manifs, n'ont pas été violents, et se sont dispersés à la fin. La police/gendarmerie agit dans un cadre légal strict. Je ne dit pas qu'ils ne font jamais de bavures ou d'erreurs, mais les décisions et ordres donnés sont, à mon sens et jusqu'à preuve du contraire, légitimes.
1
-
1