Comments by "douili450" (@douili450) on "LES RADARS - BENEF' OU SÉCURITÉ? - Reportage complet - FULL HD" video.
-
2
-
1
-
@claudeBgf tu ne réponds pas à la question : as tu déjà été verbalisé au bord de la route par un policier/gendarme pour un excès de vitesse d'un km/h ? Je ne pense pas. Parce que l'humain est doté du discernement que n'a pas le radar automatique. L'humain sera en mesure de dire que l'état de la route, la circulation, le véhicule, le comportement du conducteur, l'ampleur de l'excès, nécessite ou non une verbalisation, ce dont est incapable un radar automatique.
Je suis gendarme en unité opérationnelle. JE décide de mon emplacement, JE décide d'être visible ou non, et JE décide à partir de quelle excès vitesse j'intercepte le véhicule. La loi me permet d'être le seul décisionnaire de la verbalisation. Ce, afin de laisser place à la prévention.
Je n'ai jamais dit qu'un excès de vitesse de 1km/h ne devait pas être verbalisé, mais sur le terrain, et selon les conditions du contrôle, il est très rare d'être dans un cas où un si petit excès est accidentogène. Je sais où sont ces zones accidentogènes, et je sais où la vitesse excessive peut être dangereuse.
Donc oui, je décide arbitrairement à partir de quelle vitesse je verbalise, puisque si je ne verbalise pas, je fais de la prévention, même si l'infraction est caractérisée.
J'ai parlé de 40 pour l'exemple, mais à nouveau tout dépend des circonstances. Cela peut être 10,20,50,70, peu importe tant que c'est cohérent avec la configuration des lieux et le but recherché.
Et je suis d'accord avec toi, des conducteurs sont dangereux même à 20kmh en dessous la limite autorisée, mais ils sont verbalisables pour d'autres motifs (téléphone, contrôle technique, ligne blanche, etc.)
La comparaison avec l'Allemagne n'a pas lieu d'être, la loi est différente, la mentalité aussi. Tout comme la Suisse qui a des limitations plus sévères, des sanctions plus sévères, et une mortalité plus faible. À chaque exemple il y aura un contre exemple donc aucun intérêt.
Pour répondre à ton dernier point, la sécurité routière fait partie de nos attributions, au même titre que la sécurité publique et la police judiciaire. Certaines unités sont dédiées à 100% à l'une de ces tâches uniquement, d'autres comme la mienne, sont généralistes. Je fait donc des contrôles routiers, je verbalise et je retire des permis aux conducteurs alcoolisés et sous stup. Et en même temps, j'ai une enquête en cours pour viol, pour vol de carte bancaire, pour violences intra familiales. La semaine dernière j'ai été détaché pour une opération judiciaire avec descente dans une cité pour des stups.
L'existence d'un crime ou délit n'absout pas les auteurs de délits moindres, et cela ne restreint pas notre action non plus.
J'espère t'avoir apporté des réponses, et je le fait sans animosité. Je ne cherche ni le conflit, ni le trollage, et je suis ouvert à tout débat et toute critique.
1
-
1
-
1
-
1