Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Affaire Adama Traoré - Virginie Gautier, mère d'un des gendarmes de l'interpellation, témoigne" video.
-
53
-
35
-
24
-
24
-
6
-
5
-
3
-
3
-
2
-
Qu'appelles tu les "experts indépendants", @Yo-ue2ny ?, ceux illégalement commissionnés et rémunérés par la "partie civile" ? L'expertise judiciaire obéit à des règles précises, figure, toi, elle ne peut être ordonnée par aucune des parties en cause, seulement par l'Autorité judiciaire. En-tout-état-de-cause, selon le principe à valeur constitutionnelle de la "présomption d'innocence" qui vaut pour tout le monde, qui n'est pas "à géométrie variable", la charge de la preuve incombe exclusivement à l'accusation, ce qui signifie, en clair, que c'est à la partie accusante d'apporter le preuve de la culpabilité de l'accusé, pas à la partie défenderesse d'apporter la preuve de son innocence puisque cette dernière est juridiquement présumée, aussi, je pose une seule question, dans la prétendue "affaire" Traoré, les plaignants ont ils apporté la preuve formelle de la culpabilité de ceux qu'ils accusent ?, manifestement non. La Justice ce n'est pas de "l'agit prop" ni du lynchage médiatique figure toi. C'est maître Vincent de Moro-Giafferi, probablement le plus grand avocat pénaliste de l'Histoire du Barreau français, qui, au cours de l'une de ses vibrantes plaidoiries, répondit ainsi à l'avocat général qui venait d'invoquer "l'opinion publique" : "L'opinion publique, monsieur l'avocat général ?, mais chassez la cetre intruse !!, laissez donc cette prostituée hors de vos prétoires où elle n'a rien à faire !!".
2
-
Pour finir, @Yo-ue2ny , je m'excuse d'attacher un-peu plus de prix à la vie des honnêtes gens qu'à celle des délinquants. D'ailleurs, naguère, ces derniers, les bandits corses du maquis de jadis par exemple, avaient au-moins un minimum de sens de l'honneur les amenant à assumer totalement les conséquences de leurs choix de vie, en particulier les "risques du métier", et il ne serait donc jamais venu à l'idée de leurs proches de porter plainte et d'ameuter l'opinion publique et les médias comme les derniers des "caves" lorsque l'un d'eux était abattu par des gendarmes, ce qui arrivait parfois ; au pire, ils réglaient ça eux-mêmes "all'usu corsu" c'est à dire selon le "code d'honneur" de la "Vendetta".
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
Quels "meurtriers", @Kevin Tout court ?, quelqu'un aurait il été condamné pour meurtre par la Justice dans cette affaire ?, le principe à valeur constitutionnelle de la "présomption d'innocence" ça vous dit quelque-chose ?..... Il dispose que tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été définitivement reconnu coupable par la juridiction compétente au terme d'un procès contradictoire régulier avec respect des "droits de la défense". Les conséquences de ce principe sont que la charge de la preuve incombe exclusivement à l'accusation, autrement dit c'est à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité de l'accusé, pas à la défense de prouver son innocence puisque cette dernière est justement "présumée", et que le doute raisonnable et persistant doit systématiquement "profiter à l'accusé", autrement dit, en droit, on ne peut, en principe, qu'être acquitté ou relaxé "au bénéfice du doute", certainement pas condamné au même "bénéfice du doute".
2
-
2
-
C'est d'autant plus marrant, @Florian Porotti, qu'en France, la police nationale est l'une des catégories professionnelles proportionnellement les plus représentées dans les loges maçonniques qui ne sont généralement pas réputées pour leur complaisance vis à vis de l'extrême-droite et du racisme, c'est le moins que l'on puisse dire, et pas seulement au niveau des hauts-gradés, croyez moi. Rien que ma loge du Grand Orient de France, riche de plus de 70 membres, compte dans ses rangs 8 policiers en activité ou à la retraite, dont son actuel "vénérable maître", plus un colonel de la gendarmerie nationale.. .
1
-
1
-
Non, @shaolan m, cette "expertise belge", d'ailleurs en contradiction flagrante avec toutes les autres, n'a pas été mandatée par la Justice, elle a été faite à l'initiative exclusive de la partie plaignante et entièrement rémunérée par elle, hors de toute décision de l'autorité judiciaire, ce qui peut faire légitimement douter de l'objectivité et de l'impartialité d'un "expert" qui n'allait tout-de-même pas contredir les attentes de ses employeurs. Cela se situe d'ailleurs dans le même registre que les pressions et tentatives d'intimidation du clan familial criminel Traoré exercées sur un témoin-clé de l'affaire dont le témoignage initial tendait à confirmer les conclusions des autres expertises, dûment mandatées, elles, par l'autorité judiciaire, en particulier les deux premières opérées directement sur rapports d'autopsie, ce témoin-clé ayant même été accusé de "faux témoignage" par l'avocat de la partie plaignante.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Très concrètement, @Yo-ue2ny , admettons que je sois un expert exclusivement choisi, désigné et rémunéré, soit par les plaigants soit par les accusés, je ne vais tout-de-même pas m'amuser à contredire ceux qui me paient, à aller à l'encontre de leurs attentes, non ?, ne viens pas me dire, dans ces conditions, que je serais un expert "indépendant"......
1
-
1
-
Et les experts régulièrement missionnés par l'autorité judiciaire, ils n'ont pas d'éthique, eux, @Yo-ue2ny ? Quant à savoir s'il y aurait eu "bavure", dans un État de droit, c'est à la Justice de le dire au terme de l'instruction du dossier et, s'il en est décidé ainsi par le juge d'instruction, au terme d'un procès contradictoire, pas à la rue ni aux médias dont la pression sur l'autorité judiciaire est une atteinte intolérable à son indépendance constitutionnelle, et la Justice ce n'est pas le ministère de l'intérieur. Le problème du clan criminel Traoré, le CV d'Adama n'ayant pas été plus net que celui de Bagui, par exemple, c'est qu'il a décidé une fois pour toutes de sa propre "vérité" a priori, sans l'ombre d'une preuve, et cherche à l'imposer à tout prix et à n'importe quel moyen au mépris total de la présomption d'innocence et de l'État de droit, surtout motivé par l'appât du gain, Assa ayant d'ailleurs fait du "Comité Adama" une source d'enrichissement personnel pour elle et les siens comme en témoignent ses dépenses somptuaires, chaussures de luxe, tournée triomphale aux USA etc..... Es tu assez naïf pour ne pas voire l'entourloupe, l'imposture, l'escroquerie intellectuelle, même, que c'est tout ça ? Ce qui est complètement con c'est de s'engager aveuglément en faveur d'une "cause" aussi biaisée et discutable.
1
-
"Injustice", @Yo-ue2ny ?, en quoi ?, ça reste à prouver ça. La "pression de l'État pour enterrer l'affaire" ?, ça c'est une affirmation gratuite qui ne repose sur rien de concret et est également à prouver. Bien au contraire, s'il y avait une volonté de l'État d'enterrer l'affaire, crois tu qu'une onzième expertise, oui, une onzième, aurait encore ordonnée tout récemment par l'autorité judiciaire ? Tout ce que tu affirmes gratuitement ne sont que supputations ne reposant sur rien de tangible. Par contre, les pressions et même menaces des Traoré sur un témoin-clé pour le faire revenir sur son témoignage initial, l'avocat de ce clan familial criminel l'ayant même accusé de "faux témoignage", c'est avéré ça, t'as qu'a te renseigner plus en profondeur sur le déroulé de l'instruction du dossier.
1
-
Maintenant, tu voudras bien m'excuser, @Yo-ue2ny , mais "justice pour Philippe Monguillot", le chauffeur de bus de Bayonne, honnête travailleur sans histoires, tabassé à mort et "en reunion" comme on dit en droit pénal, ça me tient plus à cœur que "justice" pour le dealer et repris de Justice patenté Adama Traoré, compte tenu, en particulier, de la scandaleuse décision du Parquet de Bayonne ayant consisté à requalifier les faits d'homicide volontaire en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", permettant ainsi aux accusés d'échapper à la cours d'assises pour être jugés par une "cours criminelle" exclusivement composée de magistrats professionnels, sans jury populaire, ne pouvant prononcer qu'une peine maximale de 15 à 20 ans de réclusion criminelle, pas plus. Mais je suppose que toi, tu t'en fiches comme de l'an quarante de Philippe Monguillot, de sa veuve et de sa fille, penses tu, des "caves" au casier judiciaire vierge, quel intérêt ?...
1
-
La gendarmerie ce n'est pas la police , @Yo-ue2ny , elle a une rigueur et une intégrité toutes militaires qui interdisent certains "arrangements" avec la loi que l'on peut parfois trouver dans la police. En tout état de cause, ce que croit ou fait semblant de croire le clan familial criminel Traoré, au point d'avoir tenté d'intimider et même menacé un témoin-clé dont le témoignage initial contredisait leur thèse, ne repose sur rien de concret ni, même, de tangible. Quant à ton Chouviat, s'il ne s'était pas rebellé en portant les premiers coups, il serait encore en vie. Par-contre, ton silence me confirme que l'affaire Philippe Monguillot ne te préoccupe pas outre-mesure, apparemment, quel intérêt, en effet, un honnête travailleur, un "cave", comme on disait jadis dans le "Milieu", sans histoires et au casier judiciaire vierge ?.... T'es quoi, toi, au juste, @Yo, une de ces "racailles" qui se croient tout permis ou un de leurs "idiots utiles" d'extrême-gauche ?
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Ah bon, @Yo-ue2ny ?, et ce serait quoi la bonne qualification juridique des faits, et non "caractérisation" qui ne veut rien dire, "homicide volontaire", c'est à dire meurtre ?, pourquoi voudrais tu que ces flics aient délibérément et intentionnellement tué ce type, qui, en plus, n'est pas mort sur le coup, mais postérieurement, 48 heures plus tard ?
1
-
1
-
1
-
1
-
Maintenant, il est certain que ce principe à valeur constitutionnelle de la "présomption d'innocence", inscrit en toutes lettres dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 à laquelle se réfère explicitement le préambule de notre Constitution, ce qui a permis au Conseil constitutionnel d'en intégrer les dispositions au fameux "bloc de constitutionnalité", est loin d'être toujours respecté dans les faits, certaines affaires judiciaires connues étant même des exemples de son inversion en "présomption de culpabilité" de fait ayant abouti à de véritables condamnations "au bénéfice du doute" en fait sinon en droit. Citons, par exemple, l'affaire Christian Ranucci, dans les années 70, d'autant plus tragique que l'accusé fut condamné à la peine de mort et exécuté, la tristement célèbre affaire d'Outreau, véritable naufrage judiciaire, l'affaire Omar Raddad, véritable déni de justice et incontestable scandale judiciaire, l'affaire Yvan Colonna, même, d'autant-plus que le ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, baffoua lui même la "présomption d'innocence" en le présentant explicitement et sans ambiguïté comme étant "l'assassin du préfet Claude Érignac" avant-même qu'il ne soit jugé, lorsqu'il annonça officiellement son arrestation en 2002.
1
-
1
-
1
-
S'agissant de l'affaire Cédric Chouviat, @kevintoutcourt5159 , elle n'a pas-du-tout été enterrée, figure toi, puisque, sur les quatre policiers présents, trois ont été mis en examen pour "homicide involontaire" en avril 2020, le quatrième ayant été placé sous le statut de "témoin assisté", et que le dernier rapport d'expertise fait en janvier 2022 conclut à la pleine et entière responsabilité des trois policiers mis en examen. L'instruction du dossier suit donc son cours et aboutira bien à un procès. Ce qui a été principalement en cause, dans l'affaire Chouviat, c'est la technique d'immobilisation, très risquée si on ne la maîtrise pas parfaitement, dite du "plaquage venral" avec "étranglement arrière" d'ailleurs desormais interdite au sein des forces de police et de gendarmerie, en conséquence directe de cette affaire Chouviat, justement. D'ailleurs, si, au départ, Cédric Chouviat s'était tenu tranquille, au départ, au lieu de se rebeller de manière particulièrement agressive, en hurlant, insultant et menaçant les flics, il ne lui serait rien arrivé.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1