Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Élisabeth Lévy - "L'abandon de Charlie s'explique par la peur"" video.
-
3
-
Il serait grand temps que la peur, ou tout au moins, la prudence, change de camps, en France continentale. Regardez, chez nous, en Corse, nous y avons une communauté musulmane d'environ 60.000 personnes sur une population totale de 330.000 habitants, et ça se passe globalement bien avec eux, qui y pratiquent paisiblement leur foi sans rien revendiquer, sans importuner personne. Pas d'attaques au couteau dans la rue, chez nous, par d'attentats djihadistes, pas de prières de rues bloquant la circulation, pas de "territoires perdus de la République", pas d'émeutes périodiques dans les "quartiers populaires" pour un oui ou pour un non, une petite communauté juive qui s'y sent totalement en sécurité et, même protégée etc.. .. . Ils ne sont pas fous, Ils savent ce qu'ils risquent s'ils se mettent à vouloir jouer les caïds comme sur le continent, et les événements d'Ajaccio, fin décembre 2015, et de Sisco, du 13 août 2016, ont justement eu le mérite de le rappeler à ceux qui avaient eu tendance à l'oublier. Nous avons d'autres problèmes, chez nous, en particulier l'emprise mafieuse, purement autochtone, qui peut menacer des politiques et des acteurs de la vie économique, mais ne trouble pas outre-mesure la vie quotidienne du citoyen lambda sans histoires. D'ailleurs, si nous sommes relativement épargnés par cette délinquance anarchique et ultra violente qui sévit en bien des territoires urbains et périurbains du continent, c'est, très paradoxalement, un peu grâce à nos mafieux qui tiennent à la maîtrise de leur territoire ainsi qu'à un minimum d'ordre social pour faire prospérer leurs "affaires"....
2
-
Tu prêtes à madame Lévy une influence qui la ferait certainement sourire, toi, quant à l'Islam "modéré", ça n'existe pas, il y a certes des musulmans modérés, c'est à dire tout ceux qui savent avoir une pratique individuelle paisible, intime et distancée par rapport aux dogmes, de leur foi, et qui sont d'ailleurs de "mauvais" "soumis à Dieu", traduction litterale de "musulmans", au regard de la doxa de leur religion, mais il n'y a pas d'Islam "modéré", c'est même antinomique.
1
-
1
-
1
-
Mais on n'en a rien à faire du Christ, @jc, et Charlie Hebdo ne s'est d'ailleurs jamais gêné pour le caricaturer, tout comme le pape, les curés et les rabins. Ici, c'est un pays libre où le blasphème est un droit inséparable de la liberté d'expression qui consiste justement à pouvoir heurter la sensibilité des autres dans leurs convictions, même religieuses, tout en acceptant de l'être, en retour, dans les siennes. Aussi, si ça ne te convient pas, la porte est grande ouverte et personne ne te retient, il y a, dans le monde, un tas de pays ayant l'Islam pour religion d'État, prêts à t'accueillir à bras ouverts.
1