Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Bernard Lugan : "La Françafrique c'est une légende !"" video.
-
Monsieur Lugan, avez vous connu beaucoup de Corses au Maghreb et, surtout, en Afrique Francophone, car, au sein de la plus ou moins mythiques "Françafrique" on a pu parler d'une "Corsafrique" avec des personnages comme Robert Feliciaggi, Michel Tomi et leurs cercles de jeu, par exemple ? Plus loin, dans l'Histoire, les Corses ont également souvent joué un rôle capital dans la période coloniale, ayant fourni une foule d'administrateurs coloniaux et d'officiers aux affaires indigènes très souvent excellents car eux-mêmes issus d'une société agro-pastorale et clanique à la culture en grande partie marquée d'oralité. Citons, par exemple, Xavier Coppolani, fondateur de la Mauritanie française.
5
-
Personne ne nie tout celà, @nkyiamon1679 , ceux que tu nommes pas plus que les autres, voulant simplement souligner les effets positifs de la colonisation, notamment sur le plan sanitaire et au niveau de la lutte contre l'esclavagisme interafricain. Par contre, ce qui est bien réel, c'est la négation ou, tout au moins, l'occultation, de millénaires d'esclavagisme interafricain, de plus de 13 siècles de traite négrière arabo-musulmane et de la participation active de nombre de royaumes et africains et ethnies africaines aux grandes traites négrières, "ces noirs qui vendaient d'autres noirs". Personne n'est complètement innocent dans cette longue histoire tragique, mais seuls les occidentaux semblent capables de reconnaître pleinement leurs propres crimes, leurs propres responsabilités.
2
-
En effet, @ionion1017 , dès le règne de Louis XIII, au debut du XVIIème, donc bien avant que la Corse ne devienne française, avec le "Bastion de France", premier établissement français sur la côte de ce qui deviendra l'Algérie fondé par des corailleurs corses, cap-corsins, plus précisément, installés à Marseille et naturalisés français comme la famille Lencio, de Morsiglia, dont le nom fut francisé en "Lenche", et ce Napoleoni, également de Morsiglia, entré dans la postérité sous le nom de Samson Napollon.
1
-
1