Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "Elisabeth Lévy - " Elle est arrivée à l'Assemblée non seulement voilée mais dans une tenue islamique" video.

  1. 18
  2. 5
  3. 3
  4. Désolé,  @kevinhill4478  , mais la neutralité laïque qui s'impose aux agents du service public dans l'exercice de leurs fonctions et aux élèves de l'enseignement public primaire et secondaire, en tant qu'usagers spécifiques participant activement au service public de l'éducation nationale, devrait, en principe, même si ce n'est pas encore légalement le cas, s'imposer aux "collaborateurs occasionnels" du service public, tels les parents d'élèves de l'enseignement public participant à l'accompagnement et l'encadrement de sorties scolaires, car, ce faisant, ils participent au fonctionnement du service public de l'éducation nationale et à l'accomplissement de ses missions, ainsi qu'aux représentants laïcs de la société civile auditionnés en commission parlementaire, car, dans ce cas précis, ils participent activement au fonctionnement des pouvoirs publics et à l'accomplissement de leurs missions au service de l'intérêt général, sans distinction de croyances et/ou de non-croyance. Certes, en l'état actuel du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, rien n'interdisait à cette jeune femme de porter son hijab dans le cadre de cette audition parlementaire, mais, d'un point de vue moral, l'ôter en cette occasion précise eût été, de sa part, une marque de respect pour la République, ses institutions, en l'espèce, la représentation nationale, et ses valeurs, à commencer par la laïcité, en ne le faisant pas, elle a, au contraire, affiché son mépris souverain pour tout cela, exprimant implicitement que, pour elle, la prétendue "loi divine" se situerait au dessus de la République.
    3
  5. 3
  6. 2
  7. 2
  8. 2
  9. 2
  10. 2
  11. 1
  12. 1
  13. 1
  14. 1
  15. 1
  16. Ai Je dit que la franc-maçonnerie avait le monopole de la laïcité,  @kevinhill4478  ?, j'ai simplement dit que ce principe de laïcité était au coeur des valeurs maçonniques et que le GODF, en particulier, lui accordait une importance capitale, c'est tout. La Franc-maçonnerie n'a jamais entendu éradiquer l'Église catholique, ce serait même l'inverse, une bulle pontificale d'excommunication ayant frappé les francs-maçons dès les années 1730, l'Église ne supportant pas que catholiques, protestants, juifs et, même, libres penseurs, déistes, agnostiques ou athées, tels Diderot, même si, jusqu'au milieu du XIXème siècle, l'athéisme était théoriquement considéré comme incompatible avec la qualité de franc-maçon, en vertu des fameuses "Constitutions d'Anderson", puissent se côtoyer en toute harmonie, tolérance mutuelle et fraternité dans les loges. Plus tard, des musulmans furent initiés à la franc-maçonnerie, tels, par exemple, au Grand Orient de France, sous le second empire, l'émir Abdelkader, héros de la lutte contre la conquête française de l'Algérie et l'un des dernier représentants d'un certain "Islam des lumières", héritier de l'âge d'or d'Al Andalus, , dont on peut d'ailleurs admirer, au siège du GODF, rue Cadet, à Paris, un superbe portrait où il est représenté assis, revêtu de son burnous avec le cordon bleu-ciel de maître maçon par dessus. Mustapha Kémal, père de la Turquie moderne, et le roi Hussein de Jordanie, était également francs-maçons, Habib Bourguiba aussi, sans doute, mais je n'ai aucune certitude à son sujet. Non, la FM a simplement voulu séparer l'Église de l'État, mettre fin à son pouvoir politique, à ses empiètements dans la sphère publique, la rappelant ainsi, d'une certaine manière, au bon souvenir de l'un de ses fondamentaux théologiques, la distinction et la séparation séparation entre domaine spirituel et domaine temporel, exprimée dans les Évangiles par "Rendez à César ce qui appartient à César et laissez à Dieu ce qui est à Dieu" et "Mon royaume n'est pas de ce monde". Enfin, il y a quatre ou cinq ans, un prêtre catholique de Haute-Savoie avait été démis de sa chaire par son évêque, puis convoqué à Rome où il fut interdit par le Pape d'administrer les sacrements de l'Église, donc excommunié, pour le seul motif qu'il était aussi un franc-maçon du Grand Orient de France. Je connais bien cette histoire, car ce "frère" chassé de l'Église, était venu nous la raconter dans notre loge. Cette histoire est bien la preuve que le dogmatisme, l'intolérance et l'exclusive viennent bien de l'Église catholique, pas de nous.
    1
  17. 1