Comments by "" (@mireillev2289) on "FRANCE 24"
channel.
-
60
-
18
-
12
-
7
-
7
-
6
-
5
-
5
-
4
-
4
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
Issam93200 Je ne me mens pas à moi même puisque j'ai vécu ce dont je parle. pardonnez-moi de me répéter mais ,oui, les plages publiques étaient ouvertes à tout le monde, seulement les Arabes (vous n'avez pas l'air d'apprécier ce mot et pourtant il n'a rien de péjoratif) préféraient se regrouper entre eux comme dans les cafés maures . Et je me souviens qu'il y avait des cinémas qui donnaient des films en langue arabe et donc fréquentés par eux. Mais ils n'étaient pas interdits si l'un se pointait dans un ciné ou bar européen. Et dans les bus et tous les moyens de transport tout le monde y montait ensemble.Vous avez raison pour beaucoup de choses dans votre dernier message et je vous crois. Mais ne résumez pas tout à votre vérité.J'ai ma vérité aussi et elles sont toutes deux réelles. Il a existé des amitiés sincères entre pieds-noirs et algériens. Il n'y a pas eu QUE des mochetés et de l'irrespect. Pour l'accueil en Algérie, votre témoignage(que je ne mets pas en doute ) est le premier son discordant. Et je vous dirais que j'ai gardé les lettres de mon amie Rabirah qui me disait qu'elle avait les larmes aux yeux chaque fois qu'elle passait devant mon immeuble et qu'il fallait que nous revenions. Pour ce qui est des appelés du contingent , nous en avions" ramassé" deux en stop sur la route de la plage. Nous les avons revus, ils en ont ramené d'autres, et pendant deux ans ils nous ont retrouvés tous les week-end. Je ne pense pas qu'ils aient gardé un mauvais souvenir des pieds-noirs et de leur comportement! D'autres oui, je le sais bien. Mais vous voyez, il y a eu de tout pour faire le monde... Je n'ai pas "imaginé " ce pays; j'y suis née, j'y ai vécu. Nous y avons souffert aussi, tout le monde y a souffert. Quel gâchis! ce que j'aurais bien imaginé, c'est une Algérie nouvelle, comme le souhaitait Camus. Pour tous. Sans injustices, sans inégalités.
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
1
-
Issam93200 Vous n'avez rien compris... Je veux montrer simplement que personne n'est tout blanc ou tout noir et qu'il faut que tout le monde le reconnaisse . Alors que chez vous c'est à sens unique: il n'y a que la France qui devrait s'excuser. Soi dit en passant , vous écrivez qu'il y a eu une amnistie par les accords d'Evian. Alors pourquoi cette amnistie est-elle à sens unique et pourquoi la France devrait-elle encore s'excuser? ça vaut pour les 2 côtés. Je vous signale quand même qu'après le 19 mars, il y a eu le 5 juillet 1962 des horreurs à Oran où le FLN a massacré des milliers d'Européens alors que l'Algérie était déjà indépendante et que ceux de l'OAS étaient partis... L'esclavage exercé par les blancs sur les noirs, on en parle suffisamment, non,? et on a raison car c'est comme le nazisme, il ne faut pas oublier tout ça. Par contre l'esclavage exercé par les musulmans sur les noirs, motus et bouche cousue pour ne pas culpabiliser certains. ( cf le livre de Tidiane N'Diaye : "LE GENOCIDE VOILE" qui parle de la traite négrière exercée pendant des centaines d'années par les musulmans sur les noirs sub Africains dont la plupart sont morts du fait de traitements inhumains; Si vous ne voulez pas lire le livre cherchez sur Internet au moins. Et vous verrez que, oui, on peut OSER mettre tout ça au même niveau....). Je ne suis pour aucun dédouanement. Il ne faut pas oublier l'Histoire et les horreurs des uns et des autres pour éviter de recommencer. C'est vous qui ne supportez pas de voir les torts de vos ancêtres. Mais nous , on en a marre du MANICHEISME.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@boudarenemadjid5496 On comprend votre cause mais vous confondez combattants et terroristes. Les gens de la Résistance française n'ont jamais massacré volontairement des civils.Ils n'ont pas égorgé ou coupé en morceaux des femmes et des enfants. Si vous aviez fait comme Gandhi, qui a obtenu l'indépendance de son pays, l'Inde, sans massacrer des innocents, en pratiquant la "non violence" on ne vous aurait pas qualifié de terroristes. Mais là vous avez commencé le 1er novembre 1954 par assassiner un couple d'instituteurs qui venaient d'arriver de France pour enseigner dans le bled, puis vous n'avez pas arrêté de tuer des innocents et de mettre des bombes dans les cafés, et différents lieux. Chaque fois il y a eu de nombreux enfants tués, mutilés. Des villages entiers exterminés, avec des femmes enceintes le ventre ouvert, leur foetus mis en morceaux. les hommes égorgés , les testicules dans la bouche. Des enfants découpés. On respecte les combattants, ceux qui s'attaquent à l'Etat par différents moyens, souvent très violents, mais ça se passe ENTRE COMBATTANTS, pas avec le sang des innocents. On ne peut respecter des terroristes...
Et pour finir, le massacre d'Oran, le 5 juillet 1962, APRES l'indépendance, où des milliers de Français d'Algérie ont été emmenés par le FLN au "Petit lac" et torturés, massacrés. Pourtant ceux de l'OAS étaient partis depuis pas mal de temps, ne restaient que les gens qui voulaient tenter l'expérience du vivre ensemble dans l'Algérie nouvelle . Alors là, vous luttiez pour votre indépendance? non , vous l'aviez déjà ! c'était donc juste pour le plaisir....
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
@souchousouchou215 C'est la France qui a fait l'Algérie , qui a éradiqué les maladies , assainit les plaines, construit des villes, etc... La dette est largement payée. D'autant que tout ce que vous aviez saccagé, brûlé, détruit , dans les années précédentes lors de vos razzias sur les côtes de France (et d'ailleurs), piratages en Méditerranée, etc, n'avait jamais été remboursé.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1