Comments by "" (@mireillev2289) on "Public Sénat"
channel.
-
@juanpedrosuanez5647 "Foutez nous la paix avec le voile" Je me demande si vous êtes vraiment français d'Algérie. On parle du voile ou de la conquête de l'Algérie?
En 1830 l'Algérie n'existait pas en tant que nation. Elle s'appelait la Berbérie et était peuplée de tribus qui se trouvaient sous le joug des Turcs; Tapez: sur google "Algérie; wikiquote, le recueil des citations libres"
Vous y verrez les propos d'algériens qui sont objectifs et pourtant certains ont été FLN. Voici une des citations (celle là elle vient d'un ministre Syrien à Ferhat Abbas "Après la conquête la France a pacifié le territoire, asséché les marécages, créé des dispensaires, des écoles, éradiqué les épidémies, notamment la malaria et le paludisme et donné à l'Algérie les structures d'un état moderne. Bien sûr dans cet immense pays c'était encore insuffisant. En 1954, dans les villages du Bled, la population était souvent misérable, illettrée et sous administrée. Il existait toujours des bidonvilles . Malheureusement, dans le contexte du Maghreb et de beaucoup d'autres pays méditerranéens, cela n'avait rien d'exceptionnel. " Oui, la France a fait des choses bien et des choses moins bien, elle a commis des erreurs, des injustices et des inégalités mais il n'y a pas eu que ça. Ceci dit, vous avez raison , chacun chez soi;, il n'y aurait jamais du avoir de colonisations et ceci depuis toujours, et pour tout le monde.
1
-
1
-
@Angel874 Vous parlez de la première guerre mondiale (14/18) ou de la deuxième(39/45) J'ai l'impression que vous vous emmêlez les pinceaux...
En 14/18 l'Algérie (qui était française à l'époque) a fourni effectivement du blé, de la viande de mouton, du vin et du tabac (ces deux derniers produits n'étant vraiment pas de première nécessité!) En 39/45 l'alimentation du soldat français était surtout faite de boites de conserve. (allez voir ALIMENTARIUM repas de guerre)
Quant aux russes, Polonais et Italiens, vous manquez vraiment de culture historique!
Nombreux furent les Polonais à s'engager volontairement dans l'armée française en 1914. Puis en 39.Dans un cimetière de la Marne sont d'ailleurs regroupées des sépultures polonaises de la première et la deuxième guerre mondiale.Et il y a d'autres cimetières polonais dans 28 autres départements français.
Sur les quais de la Seine se trouve un nouveau symbole de l'histoire commune de la France et de la Russie. un monument à la mémoire des soldats russes tombés pour la France en 1916 et 1918. Dans une époque particulièrement critique pour la France et ses alliés, en 1917,des brigades russes attaquent les Allemands en Champagne et font plus d'un millier de prisonniers. Mais leurs pertes sont énormes: 8000 hommes tués. En 1919, après la prise de pouvoir par les Bolcheviks en Russie, 400 russes décident de rejoindre l'armée française et y forment "la légion russe d'honneur". (russia beyond)
Quant aux Italiens, il faut d'abord se souvenir de l'italien Garibaldi, qui avec ses troupes , aida la France à obtenir une victoire contre les Prussiens en 1871 à Dijon. Avec ses 10000 hommes il eut un rôle majeur et il parvint à reprendre la ville aux ennemis et à repousser l'envahisseur. A Dijon, une plaque et une statue rappellent cet exploit. Puis en 14/18 beaucoup d'italiens se battirent pour la France. Près de Reims, à Bligny, dans un cimetière militaire italien on peut lire cette phrase:" Roma ai 5000 italiani caduti combattendo per la Francia. 1914-1918" (Rome aux 5000 italiens tombés en combattant pour la France) En 39/45 des Italiens résistant à Mussolini et ayant pu s'échapper d'Italie vinrent se joindre à l'armée d'Afrique (qui comportait non seulement des Maghrébins mais aussi des milliers de Français d'Algérie, 38000 corses et des résistants échappés de Métropole)
A tous ceux là il faut aussi ajouter les enfants d'immigrés espagnols, italiens, polonais, russes etc... qui combattirent et moururent pour la France sans qu'aucun de leurs enfants ne vienne aujourd'hui s'en glorifier sans arrêt. Et aucun film ou livre ne les a célébrés.
Honneur et respect pour tous les Maghrébins qui ont combattu pour la France ! mais ils n'étaient pas les seuls loin de là, et si leurs descendants connaissaient mieux l'Histoire de L'Europe et de la France en particulier, ils auraient peut-être un discours plus mesuré...
1
-
1
-
1
-
1