General statistics
List of Youtube channels
Youtube commenter search
Distinguished comments
About
LCP - Assemblée nationale
comments
Comments by "" (@PainterVierax) on "Le Parti socialiste ne vote pas la motion de censure contre François Bayrou - 16/01/2025" video.
@patrickeininger5154 oui. Et même on pourrait remonter à la traitrise faite au PCF dès la campagne de 81. On peut aussi rappeler que JLM est resté et a fait quasiment toute sa carrière politique chez eux malgré cela, malgré les privatisations de Jospin, et que le programme de LFI reste moins de gauche qu'un PCF pourtant devenu social-démocrate.
2
@christophec3088 depuis 83 et le tournant de la rigueur c'est vraiment là que ça s'est cristallisé… ou alors il faut revenir à la création de la SFIO et dans ce cas l'insulte est aussi valable pour tous les réformistes de gauche, en particulier LFI dont le programme est économiquement moins ambitieux que le PCF. Mais là c'est chaud… ils se rendent pas compte que justement c'est un simulacre puisque le medef refusera tout compromis et que comme Bayrou l'a dit, faute d'accord des partenaires sociaux la réforme sera appliquée. Ou alors c'est pire: ils font volontairement le jeu de la popol électoraliste et c'est malhonnête de faire ce reproche à LFI (et LFI seulement malgré les discours de soutien de la motion de la part de EELV et du PCF) Ici Faure cherche vainement à séduire les rossignolistes/hollandistes et se met à dos la jeune aile gauche du parti qui souhaite une convergence des luttes derrière le NFP et qui le sanctionnera au prochain congrès (car ils le peuvent, contrairement à chez LFI). Le numéro d'équilibriste semble toucher à sa fin.
1
@Eggpunked droite décomplexée, faut le dire vite. Malgré les sorties de route de Roussel et sa gauche saucisse (une ligne qui risque fort de se faire éjecter au prochain congrès… parce que leurs militants en ont la possibilité), le PCF présente toujours un programme de rupture certes un peu moins ambitieux mais qui se paie le luxe d'aller parfois plus loin que LFI, notamment sur les questions de renationalisation. C'est pas pour rien que le Front De Gauche a existé, c'est parce que les programmes divergent sur très peu de points. De plus si le NPA-A récemment créé se présente aux urnes sans candidature commune, il y a fort à parier qu'une partie de l'électorat, des sympathisants, voire des militants de l'aile gauche de LFI et des déçus des sorties de route des cadres ou de son fonctionnement structurel, se tourne vers celui-ci. Faut pas oublier que LFI c'est devenu un "vote utile" pour beaucoup de gens de l'E-G et que là encore il y a beaucoup de similitudes.
1