General statistics
List of Youtube channels
Youtube commenter search
Distinguished comments
About
BLAST, Le souffle de l'info
comments
Comments by "" (@PainterVierax) on "QUI VEUT TUER LE NFP ?" video.
À l'heure actuelle c'est pourtant le cas.
3
@dominiqueelles3003 évidemment puisque ce n'est qu'en 2017, quand une majorité de l'aile droite est partie chez Macron, que le parti est revenu sur une ligne plus à gauche, celle de Hamon, puis de Faure. Ça faisait pas loin de 40 ans que ce n'était pas arrivé. Malgré la persistance d'une frange social-libérale, et le retour de Hollande, la jeune génération du parti est résolument à gauche.
3
@ faire du namedropping de bourdieu alors qu'on a l'éducation politique d'une huitre et qu'on est pas fichu d'analyser ce qui se passe dans son propre "mouvement", c'est d'une prétention… T'es sûr d'être de gauche?
3
oui et c'est la partie qui est minoritaire. Mais à force de saper le travail de Faure en étant aussi vindicatif, c'est bien cette ligne social-libérale de Hollande qui va reprendre le dessus. Les militants du PCF ont bien élu Roussel par exaspération envers le comportement de LFI, il serait temps d'arrêter de traiter ses partenaires comme des punching balls.
3
@CG.utopia C'est peut-être à l'initiative de JLM ou de LFI mais à chaque fois ces unions se terminent parce que les autres en ont ras le bol des provocations, des dénigrements de LFI. N'oubliez pas que sans Faure qui tient la barre, le PS n'aurait pas accepté l'union et il y aurait eu bien moins de victoires NFP aux législatives. Si on écoute Besancenot ou Poutou, ils ne sont pas constamment en train de critiquer ceux qu'ils ne considèrent pourtant que comme des alliés, que ce soit LFI ou le PS, alors qu'ils auraient bien plus de légitimité à le faire. Non, ils ont compris que l'union fait la force.
2
@ ils parlent pas de gauche hollandiste, eux. Ils font la différence entre cette minorité et le PS dirigé par Faure parce qu'ils savent ce qu'est la démocratie interne.
2
@jlba7999 pourtant, ce sont bien les seuls à faire autant de votes en interne pour prendre des décisions. Les autres partis/mouvements de gauche sont pourtant tout aussi pluriels, sinon davantage. Je rejoins l'analyse sur la position délicate de Faure. Mais le problème initial c'est que taper aveuglément sur le PS depuis 8 ans, c'est de l'ordre de l'incantatoire et à force d'acharnement ça a motivé certains à vouloir se détacher de l'union, à vouloir se rapprocher davantage du PRG.
2
@ « LFI arrive à convaincre ceux qui ne font pas de différences entre la couleur de peau ou la religion, qui sont plutôt jeunes et cultivés. » Ouai vite fait. parce que bon y a quand même toute une gauche plutôt jeune et cultivée qui critique LFI. Et désolé mais niveau culture c'est souvent chez les militants LFI que ça pèche en reprenant les éléments de langage sans discernement et en n'ayant que bien peu de culture de gauche.
2
@carlos7895 Non mais cette virulence envers le PS est bien plus ancienne, c'est l'histoire personnelle de JLM posée comme dogme insoumis. On ressasse les vieilles histoires alors que le PS est passé à gauche depuis 8 ans, pendant la nupes et bien avant que Hollande ne soit déterré par ses militants locaux.
2
@carlos7895 Puis ce vote, il n'a aucune incidence. C'est un vote de principe. Que le PS veuille tenter autre chose pour démontrer aux électeurs indécis qui sont encore trop nombreux que ce sont bien les macronistes qui refusent la compromission, ça ne coûte rien. De toute façon on devra attendre que le RN se bouge. Et quand l'heure sera venu du vote décisif, on pourra éventuellement hurler au loup et dire que le PS n'est plus de gauche. La jeune aile gauche du PS va certainement claquer la porte et partir vers EELV. Faure a bien conscience de tout ça, il cherche à prouver un point.
2
@milian5730 je sais bien mais on entend pas les zinzinsoumis hurler au loup à chaque prise de parole de EELV. Pourtant Tondelier n'est pas non plus d'une grande clarté et cherche encore à plaire à l'aile droite du parti. Pour le PS c'est systématique alors que depuis 2016-2017 le parti a été vidé de la plupart des droitards.
2
@ on verra oui. Parce que depuis l'affaire Quatennens on peut dire que chez LFI la confiance s'est sacrément effrité aussi du côté électeurs, sympathisants, militants et micro-partis. Preuve en est les députations des cadres dissidents. Prendre le prétexte de ce vote inutile pour vouloir combattre le PS aux municipales, pas sûr que ça fonctionne, surtout quand un grand nombre de listes PS sont déjà de facto des unions avec EELV et le PCF.
2
@ Le PS déçoit depuis 40 ans. Malgré ça JLM y a fait la majorité de sa carrière. En général la social-démocratie ou le socialisme réformiste déçoit inlassablement depuis un siècle. C'est pourtant le courant des quatre gros blocs de gauche, même si certains refusent d'admettre la filiation.
2
ouai alors si on joue à ce petit jeu, faudrait pas oublier que la réinvestiture de Quattenens et Chikirou n'a pas plu à tout le monde même chez les insoumis. Lecoq, le parachuté qui a failli siéger à Strasbourg, qui fait un procès à Amy Bah c'était bien sale aussi. À l'inverse, il y a Simonet, Davy et Corbières qui ont remporté leurs circos malgré la purge et un paquet de militants, de groupes locaux voire des partis au complet qui prennent leurs distances avec le mouvement.
2
c'est vrai, c'est pour ça que maintenant je vote NPA au lieu de LFI.
2
ouai alors les syndicats… heureusement que le PS a négocié dur avec Bayrou sinon les syndicats auraient été roulés dans la farine. Pendant que LFI font de la posture, y a Sophie Binet et les autres qui charbonnent.
2
@maignialfrancois8170 Faut se mettre à jour. Ça c'était durant le discours de politique générale. Sans la pression du PS, ça serait resté dans la main du patronat sans la décision finale du parlement. Puis qui te dit que le boulot n'aurait pas pu être fait par les autres partis? Est-ce que ce n'était pas tout autant une posture pour décrédibiliser le role des autres partis et garder cette casquette de leaders autoproclamés? C'est pareil, on entend souvent la fausse information que LFI aurait conçu la majorité des programmes d'union, comme si les autres mettaient les pieds sous la table. Attention, l'arrogance de LFI lui a déjà coûté d'autres unions… ainsi que des soufflets de Binet.
2
grave. La dernière de Fontenelle j'ai même pas voulu l'écouter tellement la précédente était manichéenne et à coté des enjeux.
2
c'est pas parce que vous êtes (trop) nombreux à ne pas voir que la ligne actuelle du PS portée par Faure est bien social-démocrate, d'obédience keynésienne, que ce n'est pas une réalité. LFI, le PCF, EELV ne sont en réalité qu'à des gradients différents de cette même ligne de gauche réformiste. Il ne parle pas de l'E-G parce que le sujet c'est l'union de la gauche. Seul le NPA-A la partie la plus modérée des trotskistes est en alliance avec le NFP. Les manifs et les grèves sont complémentaires mais ça fait 8 ans que Macron s'en tape et qu'il a viré dans la répression brutale donc ce n'est plus suffisant.
2
@littlececile Traiter tout le monde comme des moins que rien, même les alliés, ne favorise pas les relations avec les autres groupes. On sait tous que ce n'est qu'un vote de principe, qu'il ne serait pas passé. Qu'une partie du centre du PS décide de copier la méthode RN et de voir ce que propose la macronie ne veut pas dire que ça sera validé. Rien n'est joué.
2
Hollande n'est pas le PS et la ligne de Faure reste majoritaire. Le désaccord de fond est interne, entre social-libéral et social-démocrate. C'est exactement la même configuration chez EELV.
2
On est bien d'accord, pour ça que les seuls solides du NFP ce sont leurs alliés NPA. C'est dingue que même LFI ne soit pas mise aussi sur le banc de touche. Je sais pas comment JLM a fait pour embobiner tout le monde comme ça alors qu'il est resté au PS jusqu'en 2009.
1
@yaya7594 sauf que ça se vérifie. Après avoir phagocyté et affaibli tous les partis autour de lui (si seulement c'était que le PS…), la stratégie de JLM et ses proches inspire désormais de moins en moins confiance et il y a de plus en plus de gens, de groupes militants, et de partis qui prennent leurs distances et réfléchissent à sortir de LFI.
1
@carlos7895 La présence de la ligne Jadot à EELV ne fait pourtant pas autant débat, les divers lignes au sein du PCF non plus.
1
@carlos7895 Non mais ça fait très longtemps que LFI parle de trahison du PS, malgré la ligne de gauche depuis 2017 malgré la nupes, et bien avant que Hollande ne soit déterré par les militants de son antenne locale. Et encore une fois : le vote du PS n'aurait rien changé. C'est juste un vote de principe. Que le PS tente d'arracher quelque chose plutôt que d'attendre que le RN se bouge ça permet aussi de bien signifier aux électeurs indécis que même en avançant vers eux, les macronistes ne font pas preuve de bonne volonté et que ce blocage est bien de leur faute. Faure le sait, et c'est probablement un coup de bluff. Après quand le PS ne votera pas un texte crucial qui sera en contradiction avec le NFP, alors là oui on pourra tous dire qu'ils ont trahi et qu'ils ne sont définitivement plus de centre gauche. De toute façon à ce moment là y a la jeune aile gauche qui va se barrer de leur parti (possiblement pour rejoindre EELV), tandis que les opportunistes vont revenir du macronistan.
1
@carlos7895 Non mais ça fait longtemps que LFI parle de trahison du PS, alors que la ligne est passée à gauche depuis 2017, alors qu'il ont fait partie de la nupes. Tout ça avant que Hollande ne soit déterré par les militants de son antenne locale.
1
@carlos7895 quels électeurs de gauche?! ceux qui crachent en boucle sur le parti depuis 8 ans? Encore une fois, rien ne sert de crier au loup sur un vote qui serait pas passé… c'est un non-événement. Puis c'est pas comme si LFI n'avait pas de gros soucis de confiance depuis les affaires Quatennens et Chikirou… même que la grande majorité des dissidents ont finalement été élus députés. Bref, parmi les quatre grandes formations y en n'a pas une pour rattraper l'autre.
1
@ quels électeurs?! ceux qui ont voté Glucksmann ou ceux qui crachent sur le PS depuis plus de 8 ans? Ce vote ne sert à rien, osef. En profiter pour lancer une OPA agressive sur les mairies c'est mesquin et pas sûr qu'au final avoir des listes concurrentes ça serve vraiment LFI. Puis en parlant de détruire la confiance, LFI est pas mal gratiné aussi depuis les affaires Quatennens et Chikirou… même que la plupart des purgés ont pourtant été élus députés. Ça a fait réfléchir du côté sympathisants, militants et côté micro-partis. Bref, j'ai pas de boule de crystal mais ce qui est sûr c'est que si chacun repart de son côté c'est la défaite de la gauche.
1
@ il excellent et pourtant ça fait 40 ans qu'ils sont là. Ça fait même plus d'un siècle que la social démocratie a montré ses limites et déçoit. Pourtant c'est bien ce socialisme réformiste que propose LFI, comme les trois autres grandes formations.
1
@gheleorm8894 je vais pas lire un pavé alors que le premier paragraphe est creux.
1
@littlececile en partie oui c'est leur faute, le bashing totalement gratuit et injustifié ça créé ce genre de réaction de rejet. C'est un vote de principe, tout le monde le sait. Qu'il y ait une partie du centre du PS qui pense pouvoir démontrer par les faits l'hypocrisie du discours de raison du bloc central pour faire fléchir un peu plus les électeurs macronistes encore trop nombreux ne veut pas dire qu'ils vont valider ce qui sortira des compromis. Si le PS valide et ne censure pas quand ça sera critique, alors là oui on pourra les traiter de tous les noms.
1
@AliceLaronce Je partage l'analyse. J'ajouterai même que pour de la gauche radicale, ils sont parfois fébriles. Certes le PCF est devenu ce qu'il est (en plus avec le clown Roussel) mais leur programme propose des nationalisations que n'envisage pas LFI. Aussi on sent encore trop l'influence de son oligarchie bourgeoise, qui ne serait pas en faveur d'une réforme foncière ambitieuse pour détruire le business des empires immobiliers. Puis il y a un gros problème de jacobinisme sur la question des langues régionales et de l'impérialisme linguistique alors que ce n'est plus seulement l'apanage d'indépendantistes.
1