General statistics
List of Youtube channels
Youtube commenter search
Distinguished comments
About
BLAST, Le souffle de l'info
comments
Comments by "" (@PainterVierax) on "BAYROU, RETAILLEAU, ETC. : LES NOUVEAUX VISAGES DU RACISME D'ÉTAT" video.
@sibylleb.6540 Je comprends qu'on pose la question pour des questions sociologiques. Le fait de ne pas avoir de statistiques ethniques permet à ce genre de "sentiments bruns" de se diffuser même dans les campagnes profondes qui n'ont même pas connu l'immigration portugaise, polonaise, italienne, arménienne, libanaise, espagnole, etc. d'il y a parfois plus d'un siècle. Par contre je vous rejoins toutes les deux car commencer à faire ce genre de décompte seulement maintenant que les idées nauséabondes soient redevenues majoritaires ça sent très mauvais en effet. Puis la question en elle-même n'a pas beaucoup de sens quand un paquet de gens sont désormais français depuis trois ou quatre génération, ou quand certains parents sont devenus voire carrément nés citoyens français dans des territoires désormais indépendants (ou l'inverse pour l'Alsace-Moselle).
3
@sibylleb.6540 ça dépend vraiment des campagnes. La mobilité sociale est très faible dans la campagne profonde, celle loin des grands axes, où aucune industrie n'est venue, celle depuis longtemps désertée. Les gens du voyage c'est un problème particulier, bien plus ancien et plus profond. Blast a fait un bon docu là dessus. Le questionnaire est abject, cependant la France contrairement à tant d'autres pays a décidé de faire l'autruche concernant les stats ethniques. Ça fait des décennies que la sociologie aurait eu besoin de ces outils pour élever le débat au delà des principes humanistes.
2
@user-tsxkesg4zts oui des décennies. La droite républicaine n'a jamais fait son deuil colonialiste et instauré un travail de mémoire. Tandis que Mitterrand et Marchais ont contribué à rendre audible les propos de JMLP.
2
@sibylleb.6540 elle doit pas être si profonde que ça ta campagne parce que vraiment je n'invente rien. Il y a un docu récent de Blast sur les "nomades", le problème est très ancien. Le questionaire est abject mais l'objectif de la socio est aussi d'avoir des outils pour présenter les faits. Contrairement à bon nombre de pays, la France a choisi de faire l'autruche concernant les stats ethniques, privant ainsi le monde universitaire de données importantes pour contrer ce genre de dérive r*ciste.
1
ok jean-michel libertarien… on en reparle quand Trump et Milei auront dévasté leurs pays respectifs.
1