General statistics
List of Youtube channels
Youtube commenter search
Distinguished comments
About
Jean Bourdil
RFI
comments
Comments by "Jean Bourdil" (@larespalme) on "RFI" channel.
Previous
2
Next
...
All
et mi-toyens !
1
En Centrafrique il ne faut s'étonner de rien, c'est un pays de non-droit, un pays qui n'existe pas, une fiction. La vie ne vaut pas lourd et on a vite fait de se retrouver balancé aux crocos depuis les jardins du Rock Hotel. Avis aux amateurs !
1
Tu rigoles ?
1
Tes propos n'ont aucun sens.
1
Le Mali n'existe que sur le papier, le départ de la France va finir de disloquer ce qui reste du pays. Le Mali n'a pas d'armée et il aura quand même une armée sur son sol mais qui ne sera pas la sienne.
1
Un cheval de trois qu'il ne faut pas confondre avec une quatre chevaux !
1
Toi y'en a fermer tag !
1
@antoinegaglo J'ai de la compassion pour tous ceux qui souffrent néanmoins je maintiens que c'est une illusion d'espérer que la démocratie règlera quoi que ce soit.
1
Oui, parce que l'Armée Française n'est pas une armée de sauvages.
1
Oui, et ils sont accusés de viols et de pillages. Vous me direz que c'est la routine pour les Fama. C'est vrai, si on fait la guerre sans pouvoir tuer les hommes, violer les femmes et voler tout ce qu'il est possible de voler, à quoi bon ? Le patriotisme a un prix.
1
Non, c'est le sixième.
1
Le Tchad a été pendant longtemps une réserve d'esclaves pour le Maghreb, la France a mis fin à cette pratique en battant l'émir Rabah à Kousseri en 1900. (Lamy, Gentil s'y sont illustrés). Aujourd'hui le Tchad redevient un réservoir d'esclaves, pour les Russes.
1
@seebig01 Oui, et si la France n'était pas ce qu'elle est, c'est à dire la France, les Français seraient tous des étrangers. (Pierre Dac)
1
Tu n'es pas en position d'exiger quoi que ce soit.
1
@frbrice1507 Crétin !
1
Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que les populations du Nord allaient mettre celles du Sud en esclavage. Cela n'a pas été une bonne idée de virer la France.
1
Comme Jean Bedel Bokassa !
1
@louabedisi Mais si, l'or du Mali continue à arriver en France ! Tu crois tes ministres honnêtes ?
1
Du pipeau, le Malien est un sacré joueur de pipeau !
1
L'Afrique appartient aux Blancs autant qu'aux Noirs. Ce sont eux qui ont construit les pays.
1
Tu es puéril ! Les pièces détachées on n'en trouve pas aussi facilement que des bananes au marché de Niamey. @cestmoi3963
1
Et toi tu sera obligé de te soigner avec des médicaments chinois ! @G-hg2im
1
Ce que dit Taché n'a aucun intérêt parce qu'il n'a rien à dire d'intelligent, qu'il est dépourvu de culture générale et qu'il est incapable d'apprécier la situation. C'est un parfait macroniste, une enflure du vide. Non, ce qui est intéressant chez Taché ce n'est donc pas ce qu'il dit mais le mouvement de ses petits doigts (0:53). Tout à fait spectaculaire. Un spécialiste du comportement qui s'est intéressé à son cas a dénoté un jeune homme immature et pas sûr de lui qui fait toujours pipi au lit et qui a peur d'être grondé. Un vrai député macroniste en somme...
1
Thiaroye est une fable nationaliste forgée de toutes pièces, les historiens sont d'accord là dessus. Macron aurait mieux fait de ne rien dire. On remarque que cette fake news arrive sur les écrans au moment où le président change, c'est un coup très classique.
1
Les premiers responsables du problème sont les fonds de pension américains qui représentent 72% des achats de céréales à des fins spéculatives. Ensuite, on ne peut reprocher aux Russes leur attitude. L'Europe a cru intelligent de bloquer les exportations russes, ceux-ci ont cessé d'exporter par la force des choses et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils permettent les exportations ukrainiennes au détriment des leurs. En s'alignant bêtement sur les USA les Européens ont commis une grave erreur.
1
Le droit du sol, Jus Soli, est apparu dans un contexte bien précis qui était de donner la nationalité à des étrangers qui pouvaient apporter quelque chose au Pays. Ce droit est utilitaire. Or je ne vois pas trop ce que les gens de Mayotte peuvent apporter à la France à part des emmer.?ments
1
Le Gouvernement malien a commencé à négocier mais il s'est rapidement rendu compte que ses interlocuteurs pouvaient contrôler Bamako demain et qu'il avait perdu la partie. Le Mali est foutu, il a cessé d'exister de fait. Sa seule richesse le riz est très vulnérable aux désordre politiques.
1
Le cheikh n'est pas sans provision ! C'est le cousin de Tawar Tag'l al Arékré je suppose ?
1
Le Sénégal voulait de l'argent, la réponse a été jugée inadéquate.
1
@sunkiss4950 "Donne-moi l'argent, Patron ..."
1
On peut mesurer la bêtise congénitale de certains maliens qui accusent la France d'avoir télécommandé le coup d'état de votre colonel d'opérette.
1
Sophie Pétronin est revenue au Mali pour encaisser sa part payée par la France à ses ravisseurs pour la libérer, et placer cette somme en Suisse. Cela ne pose pas de difficultés d'interprétation. C'est de l'arnaque King Size ! Bravo Madame ...
1
Oui, la monnaie malienne sera le cauri.
1
Le chantier de couverture de ND est un gros chantier et, comme tous les gros chantiers publics, nombreux sont ceux qui se sont sucrés au passage et les coups tordus qui se sont échangés pour éliminer la concurrence sont souvent du style Al Capone. Cela va de la surfacturation de bureaux d'études bidon dans toutes les spécialités imaginables au pots de vins encaissés par des responsables administratifs et politiques de tous bords. C'est dans cette probable guerre des gangs qu'il faut peut-être chercher les causes de l'incendie, ce ne serait donc pas forcément du terrorisme islamique mais plutôt un règlement de compte par ouvrier interposé.
1
L'écologie est une religion et Jadot voudrait être son pape. L'idée de faire l'Europe autour de cette religion comme on l'a déjà fait autour de l'idée chrétienne dénote beaucoup d'imagination mais c'est peut-être un peu léger. En effet Jadot ne vise que son propre intérêt financier et des comiques en politique on commence à en avoir vu passer pas mal, ça suffit.
1
@alzazgraal977 Nous avons plus de 2000 ans d’histoire politique et je pense que le début de solution c'est d'en tenir compte. Le drame c'est que nous avons des responsables politiques qui sont incultes et incapable de saisir les leçons du passé. Pour ce qui nous concerne (et je parle des européens ), nous devons savoir que la démocratie que nous chérissons tant est un état instable du contrat social et qu'elle a une durée de vie limitée. Par exemple le projet européen a complètement dynamité notre projet politique puisque nous vivons sous des lois votées par des gens que nous ne connaissons pas. D'autre part, et c'est malheureux de le constater, on ne conserve pour libertés que celles pour lesquelles on est prêt à mourir. Or je ne vois pas autour de moi beaucoup de gens prêts à mourir pour leurs idées. Enfin, pour le moment. Quant à l'écologie c'est une religion rewritée à partir du vieux schéma romain primitif : l'Homme habite sur un interface entre le monde souterrain, le Tellus, et le monde céleste, Ouranos. Alors aujourd'hui ce sont les tremblements de terre et les tsunamis, pour le Tellus et la couche d'ozone et le CO2 pour l'Ouranos. La solution c'est de bien comprendre qui nous sommes, ce que nous voulons et à quel prix. C'est de ça qu'il faut débattre.
1
C'est une bonne chose ! L'argent public des Français a d'autres emplois que de verser des pots de vin à un régime complètement pourri.
1
Bompard est un aigri malveillant qui trahit son pays par dépit !
1
Vive le Blefuscu surtout.
1
Attends la suite, tu ne vas pas faire le kéké longtemps !
1
@sankaraspirit 88% des immigrés maliens, ça c'est vrai.
1
Tu as fait Sciences Po à Kidal, je suppose ?
1
Il reste un détail à régler : par quel moyen ?
1
Une grosse gaffe qui va coûter cher aux Maliens.
1
@proteo-x4u L'ONU a pensé que ça ne tenait pas la route, tout simplement.
1
Si vous préférez les Russes, vous pourrez comparer. Et pleurer toutes les larmes de votre cœur !
1
@MN-vz8qm Oui, il y a ceux qui ont touché de la part des Russes et ceux qui n'ont pas touché.
1
Nedjib Sidi Moussa est un propagandiste du FLN, ses travaux sont de la science-fiction teintée de l'amertume des vaincus.
1
Je ne comprends pas qu'on empêche les élus de voler. Ça me dépasse. L'espoir du butin, la perspective de se gaver de pognon, c'est ça le moteur de la démocratie. La politique a remplacé la guerre mais le but ultime reste quand même le pillage. Macron est encore plus voleur que Sarkozy, tout le monde le sait...
1
@sankaraspirit Alors là tu as bien raison ! Et si tu as de la famille dis-lui de te rejoindre. D'avance merci !
1
Previous
2
Next
...
All