Comments by "Luther T.S." (@LutherDePapier) on "J'suis pas content TV"
channel.
-
1
-
1
-
Vers 13:00, en fait, ce qu'elle dit, c'est vrai. Après elle le formule très mal ici en France et en Occident, notamment de dire "un Européen" au présent après avoir commencé par évoquer le passé, mais les faits sont là : colonisation, traite négrière et j'en passe... Si il y a bien une culture qui a, mais alors, théorisé le racisme et en a fait un fer de lance de sa politique et de son économie à travers les âges, c'est bien la culture européenne. Il faudrait être absolument débile pour croire que des siècles de construction sociale de la sorte ont disparu en quelques années parce que certains sont devenus des joueurs de football.
Franchement, ce sont des choses dont on parle à travers le monde sans le moindre problème. Un truc que je disais à mon frère c'est que, dans un film ou une production non-Occidental(e), le meilleur moyen d'illustrer un méchant c'est de prendre un Blanc. Il n'y a littéralement PAS un recoin de la planète où ils n'ont pas foutu le dawa. Donc au final, je peux comprendre le concept de non-mixité afin d'essayer d'avoir ce genre de discussion ici en France, mais franchement en famille on en a pas besoin, et il y a même des Blancs qui sont très très bien à même de le comprendre.
1
-
1
-
1
-
1
-
"Parce qu'on aime pas un chanteur." ...OK. Bon, pour retourner la blague raciste de l'autre côté, en tant que fils d'ingénieurs français d'origine africaine... Hum, hum.
WÈÈHÈÈ, vrrraiment. Je dis que hein ?? Est-ce que quelqu'un peut expliquer au Blanc-ci ce qu'est la misère, la malgouvernance et le néocolonialisme en Afrique ??
Nan, sérieux, parce que... Les problèmes de la France qui sont monumentaux et incroyables sont une chose, mais franchement c'est petit à l'échelle africaine. Je ne vous, ou plutôt ne nous, souhaite vraiment pas de vivre sous les régimes qu'on a là-bas dont les effets néfastes font partie du quotidien le plus vicéral des gens. Où quand tu veux faire manifester on te tire dessus à balles réelles. Où on fout les opposants politiques en taule sans raison valable, pour ceux qui ont la chance de ne pas se faire liquider. Ce n'est pas pour rien que les gens qui ont les moyens quittent l'Afrique, et crois-moi de base ils ont pas envie de partir.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Mais... Comment dire... Le but de cette conversation, la raison-même pour laquelle le projet de non-mixité a été lancé, c'est pour pouvoir amener ces conversations dans le débat public. Sans cette polémique, le fait que les Noirs et les Arabes soient sept fois plus susceptibles d'être contrôlés par la police, ça, il n'y aurait que nous pour en parler. Encore une fois, et franchement ça me prend la tête, réfléchissez deux putains de secondes. On a pas besoin d'évoquer la non-mixité pour se regrouper entre Noirs. Les Arabes n'ont pas besoin de ce prétexte pour se regrouper entre Arabes. Et t'as pas besoin de prôner la non-mixité pour traîner avec tes potes Blancs. Chacun le fait dans son coin, c'est tout, et ça ne nous empêche paa au jour le jour de tous nous retrouver entre Blancs, Noirs, Arabes, tout ce que tu veux, bref, entre êtres humains. Même pas, exemple très simple : personne n'a quoi que ce soit contre les soirées entre filles. Tu n'as pas envie de savoir ce qu'elles disent sur les mecs pendant ce temps-là. C'est la même pour nous, une fille n'a pas forcément avant de savoir ce que je dis à son sujet avec mes potes. Le fait de dire ouvertement qu'on fait de la non-mixité est une provocation pour que vous comprenez ce que c'est que de se sentir "racisés" et pour qu'on amène ces sujets sur le devant de la scène. Et franchement, les réactions à chaud des Blancs, comme ça, perso... D'abord ça énerve. Après t'es plus surpris. Et enfin tu comprends qu'ils découvrent une once de notre réalité.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1