Comments by "" (@williammarie2479) on "Europe 1"
channel.
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
-
DenisLamour
Quelle commentaire apocalyptique !
Je ne connais pas la vie profonde des paraguayens, mais, par exemple, les sorties des écoles ne sont soumises à aucune violence.
Asunciòn un coupe gorge ? Jamais eu cette impression. Seul le quartier du Mercado Quatro a mauvaise réputation la nuit. Idem pour certains quartiers et uniquement la nuit. Donc pas pire qu'en France, plutôt moins.
Pour le reste concernant la vie quotidienne et intime des paraguayens entre eux je ne peux rien en dire vu le peu de contacts que j'ai avec eux.
Pénuries d'eau ? Jamais connu dans mes habitats successifs. Le réseau routier s'est grandement amélioré depuis que j'y suis. Habitant Coronel Oviedo il y a la nouvelle ruta 2 qui est une véritable autoroute mais qui abouti à San Lorenzo qui est un bouchon de maisons taudis.
Jamais vu de pénuries dans les supermarchés. Un produit peut manquer pendant quelque jours mais pas plus. Aucune pénurie de carburant. Le réseau téléphonique ? Celui, filaire, de COPACO était un désastre, il a été remplacé par le réseau GSM et les opérateurs (Tigo, Personal) ne manquent pas. Au début l'Internet c'était de l'ADSL poussif quand on pouvait seulement en avoir. Maintenant tout est câblé en fibre optique et Speed Test m'indique 94,80 Mbps à l'instant en trafic descendant. Je paye 120.000 PYG/mois pour cela.
Au niveau santé tout est au top dans des sanatorios (cliniques) très modernes. Et la consultation c'est dans la semaine et l'urgence c'est tout de suite alors qu'en France c'est 2 mois pour un RV avec un cardiologue et 3 avec un ophtalmo (je connais). J'en suis à mon 2e pacemaker et cela n'a pas été la ruine.
Juste un exemple : Je me traine au Pérou à Juliaca alors que j'avais l'intention d'aller voir le lac Titicaca avec ma camioneta quatquateuze. Je mets ça sur le compte de l'altitude, mais en descendant ça ne va pas mieux. À Asunción je me traîne jusqu'aux urgences de Juan Bautista. Reçu tout de suite, diagnostic immédiat complété par des analyses : la dengue. Immédiatement hospitalisé 4 jours avec des perfusions.
La seule chose, au final, que je reproche aux paraguayens, c'est leur manque de sociabilité avec les étrangers. C'est la mentalité guarani car ce ne sont pas de véritables hispaniques. Même avec mon mauvais espagnol j'avais de meilleurs contacts en Uruguay, Argentine, Chili et même Pérou et, bien sûr en Espagne.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1