Comments by "douili450" (@douili450) on "Le Parisien"
channel.
-
16
-
15
-
13
-
13
-
10
-
9
-
9
-
8
-
8
-
6
-
6
-
@David.35 tu as mis le doigt sur le problème du maintien de l'ordre en méprenant deux problèmes. Il y a des bleus qui pètent un cable et qui sortent de la ligne, c'est un fait. Cela reste des actions individuelles et sporadiques.
Et d'un autre côté, il y a l'usage de la force légitime en unité constitué.
Or, l'autorité administrative qui donne les ordres d'usage de la force (le préfet) ne communique pas avec les manifestants, qui meconnaissent largement les lois encadrant les manifestations.
De ce fait, il faut garder à l'esprit qu'être pacifique et déambuler tranquillement dans une manif n'est pas un totem d'immunité. Lorsqu'un ordre de dispersion est émis par le préfet, des sommations sont faites et la charge/gaz/interpellation est actionnée. Et ce, quelque soit le comportement pacifique ou non du manifestant. Ce qui entraîne beaucoup d'incompréhension de la part de ces derniers qui subissent une violence, sans savoir qu'elle est légitime.
J'ai en tête l'image d'un des premiers samedi GJ à Paris, où des bleus repoussent matraque en main des retraités. Quand on voit ces images en entier, on entend bien les bleus leur dire de reculer, et les anciens ne reculent pas, insultent, et pour certain vont au contact, ce qui légitime l'usage de la force, retraité ou non.
Forcément, d'un point de vue profane et extérieur, ça ressemble à de la violence policière gratuite. Or, c'est un cadre d'usage de la force totalement légitime et prévu par la loi.
Idem pour les soignants, pompiers, ou tout autre manifestant.
Quand tu manifestes en faisant partie d'un groupe violent (que tu sois violent toi même ou non), que tu refuses d'obtempérer aux injonctions des bleus (reculez, dispersez vous) ou que tu vas à leur contact (pacifique ou non), tu t'expose directement à un usage de la force légitime.
Et ça, c'est très mal compris de la plupart des gens, qui en retour s'en prennent directement aux FDO, qui réagissent avec davantage de force.
En espérant avoir éclairé mon point de vue.
6
-
5
-
5
-
5
-
5
-
5
-
5
-
5
-
4
-
4
-
4
-
4
-
@im-not-alone5587 déjà j'aimerai faire un point sur la notion de proportionnalité.
Ça ne veut pas dire se battre à arme égale, ça veut dire utiliser un moyen de riposte à hauteur de la gravité de l'atteinte. Traduction, contre une attaque susceptible de tuer, nous utilisons un moyen susceptible de tuer. Quelqu'un qui étrangle une personne justifie un tir par arme à feu.
La seule autre arme qui pourrait être utilisée, c'est le taser.
Mais le taser, ça projete deux sondes électrifiées qui ont un angle de 8° par rapport à l'autre. Plus la cible est éloignée, plus les sondes s'éloignent l'une de l'autre, plus le risque de rater augmente.
Donc si un mec cours vers toi avec un couteau, que tu sors le taser et que tu le rates, tu n'auras pas le temps de sortir ton arme pour tirer, tu seras déjà mort.
Les etudes et expérimentation ont montré qu'à moins de 7 mètres, un agresseur au couteau parviendra à frapper sa cible dans 95% des cas, que la cible aie le temps de tirer ou non.
Donc le taser, c'est bien quand le mec au couteau est encerclé, et qu'il refuse de lâcher son arme. A ce moment, tir de taser pendant que les autres FDO restent arme en main.
Mais en cas d'agression directe, le taser reste dans son étui
4
-
4
-
4
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3
-
3