Comments by "Missiavu" (@missiavu) on "BLAST, Le souffle de l'info"
channel.
-
27
-
20
-
11
-
La délinquance et la criminalité urbaines type banlieues et "cités" du Continent est très limitée en Corse, @muhamadoumuhamed306 , en dépit de la présence dans l'île d'une population issue de l'immigration maghrébine, essentiellement marocaine, un-peu tunisienne et très peu algérienne, en nombre non négligeable (disons, à la louche, un-peu plus de 50.000 sur une population totale d'un-peu moins de 350.000 habitants), le véritable fléau de l'île étant le grand banditisme et le crime organisé de type mafieux hélas exclusivement corses de souche. Un récent rapport du ministère de l'intérieur a recensé pas moins de 25 bandes mafieuses, chez nous, toutes bien corses. Aussi, dans un tel contexte, il n'y a pas de place pour une concurrence "allogène", les clans criminels corses concédant tout au plus aux quelques délinquants maghrebins qui peuvent sévir dans l'île le rôle de "petites mains" à leur service, sous étroite surveillance....., mais gare à ceux qui, ayant les dents trop longues, se sentiraient pousser des ailes et voudraient jouer les "caïds"......
11
-
10
-
Contrairement à sa voisine la Sardaigne qui compte 1 million 654.796 habitants et, surtout, à la Sicile qui en compte 5 millions 32.000, la Corse n'a jamais été très peuplée, @muhamadoumuhamed306 . Il faut dire que notre île fut longtemps une terre d'émigration avec la France continentale, essentiellement la région PACA et la Région parisienne, et, jusqu'aux indépendances, l'Empire colonial français, pour centres d'attraction, sans oublier une émigration ancienne aux Amériques, en particulier à Porto-Rico et au Venezuela où les descendants d'immigrés corses n'ont pas oublié totalement leurs racines. Dans le monde, on compterait environ entre un et deux millions de personnes issues de l'émigration corses, ce que nous appelons "a spaluzzera", notre "diaspora" à nous.
10
-
9
-
8
-
7
-
6
-
6
-
Mais arrêtez donc de les qualifier "d'extrême-droite" l'une et l'autre, comme si c'était une évidence. La frontière entre droite et extrême-droite passe par la remise en cause des fondements mêmes de la démocratie et de la République, est-ce leur cas ?, objectivement non. Ils sont bien de droite, oui, une droite assumée et décomplexée, et, surtout, souverainiste, certainement, mais pas d'extrême-droite.
5
-
4
-
4
-
4
-
3
-
3
-
3
-
3
-
Ce ne sont pas des fans de foot qui ont foutu le souk au Stade de France, @keepbad9623 , mais des "jeunes", comme on dit pudiquement, du coin venus "faire leurs courses", LOL...... Quant à votre chantage au "racisme" ça ne marche plus, si être "raciste" c'est ne pas accepter le tout et n'importe quoi dans lequel notre société est en train de se noyer, ne pas raser les murs en baissant la tête devant ceux qui se croient tout permis sans aucune limite, alors oui, je suis "raciste", sauf que moi j'appelle ça être en état de légitime défense.
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
La mémorisation ne sert absolument à rien pour réussir des études supérieures, @SDOne-or6vm , s'il n'y a pas l'intelligence derrière, mais c'est une problématique qui t'es sans-doute totalement inconnue dans ta cité HLM pourrie......Le droit, par exemple, les imbéciles incultes dans ton genre pensent souvent que ce n'est que du "par coeur", quelle erreur, c'est avant tout de la pure logique, presque des mathématiques sans chiffres, et ceux qui n'ont pas compris ça auront beau mémoriser tous les textes juridiques et toute la jurisprudence possible et imaginable, ils n'iront pas au-delà de la première année.....
2
-
2
-
Allons, @massinissaberbere989 , le FLNC ne fut qu'une grotesque parodie du FLN algérien, les deux situations historiques n'ayant absolument rien de comparable. D'ailleurs, parmi la toute première génération du "nationalisme" corse contemporain, on trouvait beaucoup d'anciens ultras de l'Algérie française et, même, d'anciens membres de l'OAS, déçus par la France, figurez vous. Et beaucoup de membres fondateurs du FLNC étaient directement issus de l'extrême-droite estudiantine, du GUD en particulier (Alain Orsoni, par exemple, fils d'un sous-officier parachutiste ancien plastiqueur de l'OAS, était le chef du GUD à la Faculté de droit de la rue d'Assas à Paris durant la première moitié des années 70). Quant à Hassan Corso, il était tout simplement, au départ, l'un de ces captifs capturés par les corsaires Barbaresques, qui n'hésitaient pas à renier leur foi chrétienne pour échapper à la servitude. En Corse et ailleurs dans le monde chrétien on méprisait profondément ces "renégats" selon la terminologie de l'époque. On pourrait, par exemple, également citer le cas de ce Mammi Corso, devenu capitaine de corsaires Barbaresques, qui n'hésita pas à attaquer, razzier et incendier son propre village natal de Pino dans le Cap-Corse.
2
-
2
-
2
-
2
-
2
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Vous jouez sur les mots avec une parfaite mauvaise foi, @keepbad9623 , tout le monde sait que les habitants de la Seine-Saint-Denis ne sont pas majoritairement d'origines Bretonne, Normande, Auvergnate, Bourguignonne, Provençale, Picarde, Occitane, Basque, Alsacienne, Lorraine, Corse ou que-sais-je encore......
1
-
Avant de venir me donner des leçons de compréhension, @keepbad9623 , merci de retourner sur les bancs de l'école élémentaire pour y apprendre à écrire correctement le français. Votre écriture pique les yeux tant elle est truffée d'horribles fautes d'orthographe et de syntaxe à chaque ligne. Pour le reste, je n'ai fait aucune généralisation, je n'ai fait que dire ce que tout le monde d'intellectuellement honnête a pu constater relativement à cette lamentable affaire du Stade de France, ni plus, ni moins. Comme le recommandait Charles Péguy (cherchez dans un dictionnaire pour savoir qui c'était) : "il faut voir ce que l'on voit et dire ce que l'on voit", c'est tout. Enfin, un chantage peut être purement intellectuel, même si tout ce qui est "intellectuel" doit singulièrement vous échapper, consistant à brandir a priori une accusation infâmante afin d'éluder tout débat de fond sur les réalités. Voilà, maintenant, cher illettré, bonsoir et bonne continuation.....
1
-
La démocratie, @louistrinduc997 , ça veut dire étymologiquement, "le pouvoir du peuple", aussi, quand des "contre-pouvoirs", syndicats, lobbies, médias, partis politiques, groupes de pression, ou, même, un contre-pouvoir institutionnel comme le Conseil constitutionnel, etc...., vont à l'encontre de la volonté du peuple exprimée dans les urnes à travers l'élection du chef de l'État et de la représentation nationale au suffrage universel direct ou par la voie du référendum, oui, ils font obstacle à la démocratie.
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
Elles ont été, dans les années 90, dans le "Manifeste des femmes pour la vie et contre la violence" qui fut à l'origine, juste après l'assassinat du préfet Érignac, des plus imposantes manifestations de rue que l'île ait connue de toutes son Histoire contemporaine, derrière une banderole unique où était écrit ce seul mot : "Basta", elles sont aujourd'hui très présentes dans les deux comités anti-mafia surgis de la société civile en 2019, le "Comité Massimu Susini", du nom de l'une des victimes de ces criminels, et le Comité "Mafia no, a vita ié".
1
-
1
-
1
-
1
-
1